mardi 28 septembre 2010

I Started Something I Couldn't Finish / Smiths' Cover Arts part.6

Décidémment, cette saga consacrée à l'histoire de the Smiths en pochettes est riche. Je m'aperçois qu'il me faut encore au moins deux parties pour l'achever.

Cet avant-dernier article couvrira la sortie de l'ultime album des Smiths ("Strangeways here we come") et la poignée de singles qui suivirent.


1987 est l'année de la séparation du groupe, qui n'a pu survivre au départ de Johnny Marr. Heureusement, les morceaux de "Strangeways here we come" étaient déjà dans la boîte, et c'est au cours de cette même année que l'album est paru (considéré comme leur meilleur, par les quatre membres du groupe).



Sur la couverture, Richard Davalos dans East of Eden ("A l'est d'Eden"). Dans le même plan, s'il n'était retaillé: James Dean. Pas moyen de mettre la main sur la scène originale, je vous en mets une autre.



Les plus attentifs d'entre vous se souviennent que Morrissey m'avait déjà permis d'évoquer James Dean, ici. On reparlera de toute façon de ce film, à nouveau repris pour la pochette d'un best of.

Pour l'heure, je vais ici égrainer les derniers singles du groupe.

Girlfriend in a Coma, tout d'abord, sur lequel figure Shelagh Delaney, auteure à 18 ans de la pièce A Taste of Honey. La photo utilisée pour le single reprend la couverture de l'une des éditions de la pièce.



Souvenez vous de son nom pour le prochain article...
("Louder than Bombs")

Ensuite, "I Started Something I Couldn't Finish" et "Stop Me If You Think You've Heard This One Before", avec respectivement Avril Angers et Muray Head, dans le film de 1966 "The Family Way".




Pour briller en société, vous pouvez toujours glisser que la bande originale est signée Paul McCartney, ce sera du meilleur effet (ou pas).

Le lien entre les pochettes de ces deux singles m'a fait omettre "Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me",sur laquelle on peut voire le chanteur britannique Billy Fury.



Dernier single tardif (puisque paru en 1992, pour la promotion du deuxième volume du Best Of du groupe), "There Is a Light That Never Goes Out", avec en couverture, Sandie Shaw, la chanteuse 60s dont il était déjà question dans le premier article de cette série.


Elle est plus jolie sur l'édition numérotée du cd single:


2 commentaires:

  1. Tu trouves, toi, que Strangeways est leur meilleur album ?

    RépondreSupprimer
  2. non, non. Je dirais Meat is Murder... mais évidemment, tout le monde penche plutôt pour Queen is Dead.

    RépondreSupprimer