vendredi 10 septembre 2010

Good Morning, Sir

...Sur les coups de 5h45, l'hôtesse du vol 334 de Singapour Airlines me réveille doucement afin de me prévenir du service prochain du petit déjeuner. J'étais loin, très loin, quelque part à me promener le long d'un littoral ensoleillé: en plein rêve.
Tout au long du voyage, ces hôtesses auront été tellement prévenantes que c'en était gênant: parce que je ne sais pas dire "Thank you" de dix mille façons... et puis parce que je n'ai rien fait pour mériter cette attention.

Quoi, si, on m'a payé la classe Business. En pénétrant dans l'A380, à l'aller, étonnement: devant la largeur des sièges fauteuils, les différents rangements. Et puis découverte: Oh, du champagne, Oh, un lit, Oh un écran.

C'est d'ailleurs sur cet écran que j'ai pu sélectionner, parmi une foule de blockbusters, un film japonais... Pas le Ozu, je n'ai pas eu le courage, mais "Confessions", tout juste sorti. Excellent choix, le scénario, la réalisation, la Bande Originale de Boris...

Confessions, c'est en fait "Kokuhaku" par Tetsuya Nakashima, et c'est adapté d'une nouvelle de Kanae Minato.



Je n'en dirai pas d'avantage, si ça sort en France, allez-y (et je vous suggère de n'en rien savoir). Notez tout de même que l'auteur de ces lignes aime beaucoup le Japon.
Plus proche de notre culture occidentale, il y a un moment dans le film une chanson de Radiohead, que j'ai découverte... Last Flowers. Quelqu'un la connait? extraite du CD bonus de In-Rainbows apparemment.


Retour à Singapour.
Dans le MRT (Mass Rail Transit), càd le métro.

Immergé dans la population, je me sens "visiteur"... d'autant plus que c'est marqué sur mon visage. J'observe les traits, les looks et retrouve des silhouettes connues (par films, documentaires ou photographies interposés). Il y a aussi le jeu très drôle du "oh, on dirait un tel (de mon entourage), en asiatique".

Le métro est propre, lisse, brillant. On pourrait presque déjeuner à même le sol. C'est de toute façon sans doute interdit: Un ado assis sur une balustrade se fait déloger par la sécurité. La circulation dans les couloirs est fluide, organisée: dans certain passage, il est interdit de dépasser "la ligne jaune". Je comprends rapidement qu'à Singapour (comme sans doute en Angleterre), sur les escalators, on se range à gauche.

Mais, non, le chewing gum n'est pas interdit.
(contrairement à ce qu'on entend fréquemment au sujet de Singapour et/ou Hong Kong)

(à suivre...)
http://arise-therefore.blogspot.com/2010/09/singapore-sling.html

Confessions, Tetsuya Nakashima (2010)

Radiohead, Last Flowers
In Rainbows / Bonus Tracks (Capitol, 2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire