mercredi 14 juillet 2010

Hand in Glove / Smiths' Cover Arts part.1

Vous aviez pu suivre l'an passé l'histoire de Sonic Youth en pochettes, Arise Therefore remet ça cette année avec un autre groupe majeur, anglais cette fois : the Smiths.



C'est parti pour la story musicale de l'été! Elle se composera de plusieurs articles, couvrira dans l'ordre chronologique les années 1983-1987. Le nombre d'albums est réduit, mais les singles pléthoriques (ensuite regroupés dans des compilations).

Première partie, des débuts au premier album.
(on n'aura d'ailleuts jamais vu autant d'hommes à demi nus sur ce blog)

Le premier single du groupe est "Hand in Glove". La pochette reprend un cliché de Jim French, photographe américain, l'un des papes de l'esthétique érotico-gay. La photo provient d'un recueil intitulé "The Nude Male", et publié en 1978.



Quelques mois plus tard, la chanson sera reprise, à l'initiative du groupe qui a sollicité Sandie Shaw, une chanteuse britannique des 60's. Sur ce disque, elle est d'ailleurs accompagnée de Johnny Marr, Andy Rourke et Mike Koyce (càd tous les Smiths, moins Morrissey)

Ensuite, c'est "This Charming Man", avec une image de Jean Marais, tirée du "Testament d'Orphée", de Jean Cocteau (1960).


[Jean Marais a l'air d'aimer être joue contre joue avec son propre reflet]



Ces deux singles se retrouvent dans la tracklist du premier album des Smiths qui paraît en février 1984. Sur la pochette, Joe Dallesandro dans le film 'Flesh' (1968), réalisé par Paul Morrissey, produit par Andy Warhol.



L'image en entier, non retaillée, c'est celle-ci :

et le film:


Pour parfaire votre vernis culturel, signalons que dans ce film jouait également l'actrice transsexuelle Candy Darling, que vous connaissez sans doute grâce à la pochette de "I am a Bird Now" d'Antony and the Johnsons.


["Candy Darling on her Deathbed" by Peter Hujar, 1974]


L'album des Smiths se classera n°2 du top album en Angleterre.
Suivront d'autres singles, dont il sera question dans le prochain article!
(to be continued...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire