dimanche 11 juillet 2010

Enfin je vais profiter de tout

Dominique A était hier en concert à La Plage... La Plage, c'est la scène extérieure qu'a amménagée le Glazart pour tout l'été. Transats, buvette, parasols, soleil couchant, sable, canisse, verdure, c'était là le décors idéal pour un concert en extérieur.

Louons l'initiative du GlazArt... Quand l'excentrage devient un avantage.



Décors idéal, et pourtant pas grand monde... Ceci aura rendu la soirée encore plus agréable. Sans doute le (grand ou moyen) public préfère-t-il converger vers des salles plus connues, avalisées par les médias généralistes (Cigale, Bataclan, Casino de Paris...)

Soirée très agréable, je regretterais peut-être seulement une setlist sans surprise (beaucoup de "La Musique" + le faussaire, la peau, antonia, le 22 bar, le courage des oiseaux)

Peut-être aurait-on pu entendre des chansons de "Remué"?
Ou bien "La Mémoire Neuve", par exemple
:


Ma mémoire m'a déserté. Enfin je vais profiter de tout, sans rien en regretter, affranchi de lendemains du souvenir...

Fatalement ça n'a pas duré, la mémoire m'est revenue, mais j'ai l'intuition que ce n'était pas la mienne que je retrouvais. A mesure que me gagnaient quelques souvenirs, je doutais qu'ils m'aient un jour appartenus, eux qui défilaient sans parler. Mais comme ils pesaient moins que rien et que cette mémoire n'avait nulle trace de jour faste ou mauvais, à merveille elle me conviendrait.

Moi qui la croyais calme, au moment où elle s'accrochait à moi, je crus qu'elle saurait m'épargner les rancoeurs et le vin mauvais. Et aujourd'hui j'accuse encore le coup, elle m'a bien eu. Elle m'a bien sûr depuis tout dévoilé du passé lourd qui m'incombait.

Ma vraie mémoire reparaitrait, elle rirait bien fort de moi.

L'autre en tous cas, bien arrimée, parraine chacun de mes pas et je ne me reconnais pas, le dos courbe et les yeux baissés. Ces yeux qui balaient le plancher sans doute pour la première fois.


Dominique A, La mémoire neuve
La mémoire neuve (Lithium, 1995)
www.commentcertainsvivent.com

Photo: Marc C.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire