mardi 23 novembre 2010

10 ans, 50 albums (synthèse)



C'aura été le feuilleton du mois d'octobre, ma sélection de 50 albums des années 1990. D'abord rassemblés cinq par cinq, ils figurent cette fois tous en un même article.

A titre indicatif, je publie un classement (sujet à modification dès demain).
Etant donné que la somme de ces albums m'importe plus que leur classement, je n'ai pas souhaité passer trop de temps sur cet exercice sans grand sens...
So, take it easy.

Hood - The Cycle of Days and Seasons (1999)
Palace Music - There's no one... (1993)
Smog - the doctor came at dawn (1996)
Silver Jews - Natural Bridge (1996)
the Notwist - Shrink (1998)
Bonnie 'prince' Billy - I see a Darkness (1999)
Arab Strap - Philophobia (1998)
Cat Power - What would the community think (1996)
Diabologum - #3 (1996)
Labradford - Mi Media Naranja (1997)
-
Pavement - Crooked Rain, Crooked Rain (1994)
Silver Jews - American Water (1998)
Pulp - Different Class (1995)
Palace Brothers - Viva Last Blues (1995)
Bertrand Betsch - La soupe à la grimace (1997)
Mendelson - L'avenir est devant (1997)
Jonathan Fire Eater - Wolf songs for Lambs (1997)
My Bloody Valentine - Loveless (1991)
Built to Spill - Perfect from now on (1997)
Dominique A - Remué (1999)
-
Mercury Rev - Deserter's Song (1998)
Third Eye Foundation - Ghost (1997)
Hood - Rustic Houses, Forlorn Valleys (1998)
Belle & Sebastian - if you're feeling sinister (1996)
Smog - Wild Love (1995)
Sonic Youth - Goo (1990)
Portishead - Dummy (1994)
Neutral Milk Hotel - In the Aeroplane... (1998)
Labradford - A stable reference (1995)
godspeed you! black emperor - F#A#∞ (1998)
-
Grandaddy - Under the western freeway (1997)
Pinback - this is a Pinback CD (1999)
Sixteen Horsepower - Sackcloth'n'Ashes (1996)
Olivia Tremor Control - Black Foliage (1999)
Yo la Tengo - I can hear the heart beating as one (1997)
Hefner - Breaking God's Heart (1998)
Tortoise - TNT (1998)
Dr. Octagon - Dr. Octagonecologyst (1996)
Rentals - return of the Rentals (1996)
Talk Talk - Laughing Stock (1991)
Elastica - s/t (1995)
Songs: Ohia - Axxess & Ace (1999)
James -Laid (1993)
Lush - Lovelife (1995)
the Auteurs - New Wave (1995)
the Apartments - a life full of farewell (1995)
Morrissey- Southpaw Grammar (1995)
V/A - Music for the advancement of Hip Hop (1999)
Jean-Louis Murat - Mustango (1999)
House of Love - s/t (1990)

Beaucoup d'albums parus sur Drag City (7).
Si on les considère comme signatures à part entière de Domino (puisque sous licence), le label anglais couvre donc 10 albums de ce classement, soit un cinquième (pas mal).

Ceci étant dit, ce classement intègre directement la page "Hit Parade" d'Arise Therefore.
Le prochain classement que vous lirez dans ces colonnes sera celui de l'année 2010, que je publierai courant décembre.

11 commentaires:

  1. yo,

    tu as pensé à faire une tentative de classement de tes morceaux/chansons préférées ? C'est une idée un peu folle, que je lance comme ça (j'y réfléchis depuis un moment pour moi).

    sinon, dans ton classement des 90's, "Novocaine for the soul", de Eels, a-t-il été envisagé ?

    PS pour ton crossed covers "fleurs", il y a "curtains" des tindersticks

    RépondreSupprimer
  2. Eels, j'y pensé un moment... mais pas trop longtemps. Ceci dit, je crois que j'aimais plus l'album d'après: celui qu'il a ecrit à la mort de sa mère et au cancer de sa soeur (ou l'inverse).

    Hum...
    sinon, le WE dernier, j'ai sérieusement envisagé de mettre REM dans ce top 50... non?
    en tout cas, "losing my religion", c'est qd même une chanson mortelle. Limite elle se battrait avec "Common People" et "Gold Soundz" en tête du classement des meilleures chansons pour moi.

    Gros travail en tout cas. J'ai pas forcément prévu de m'y mettre, mais je disais déjà ça à propos du TOP90s l'an passé.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, un classement de pochettes par couleur! C'est très joli!

    RépondreSupprimer
  4. De REM, si je devais mettre un album dans le top 90's (et nul doute que, sur un TOP 50, il apparaîtrait), ce serait sans aucun doute "Up".

    Sinon, de Pulp, je suis étonné que tu préfères le son et les chansons de Common People à ceux de His n' Hers et Pulp:Intro...

    RépondreSupprimer
  5. Encore une question Rakou : tu n'as pas envisagé de mettre Elliot Smith ni les Trash Can Sinatras dans ton best-of 90's ?

    RépondreSupprimer
  6. Elliott, oui, genre dans un top élargi... quant aux trash can, ca a un peu vieilli à mes oreilles. Mais j'aime bien, hein.

    RépondreSupprimer
  7. Allez, dernière question Rakou : tu as hésité à mettre Andrew Bird dans ton classement des années 2000 - 2010 ? Je deviens super fan de ce gars.

    RépondreSupprimer
  8. Dans le top album, non... càd que sur disque, c'est tellement moins bien qu'en concert ! D'ailleurs, si tu regardes bien, j'avais cité la soirée du 30/4/2005 à la Cigale parmi les concerts mémorables de la décennie!

    RépondreSupprimer
  9. Ah d'ac, j'avais pas vu...

    RépondreSupprimer
  10. Une question Rakou : as-tu pensé un moment à Dinosaur Jr pour cette liste ? L'album "Where You Been", dont je le fais une cure en ce moment, est très beau.

    RépondreSupprimer
  11. Je connais pas cet album de Dinosaur Jr, non... je l'ajoute donc à ma liste de disques à écouter.

    RépondreSupprimer