dimanche 14 novembre 2010

le meilleur est à venir

"Dans Paris" est le premier des films de la trilogie parisienne de Christophe Honoré. Conversation téléphonique impromptue entre Guillaume et Joanna.
Mise en musique par Alex Beaupain.


Lui : Sais-tu, ma belle, que les amours les plus brillants ternissent? Le sale soleil du jour le jour les soumets au supplice. J’ai une idée inattaquable pour éviter l’insupportable, avant la haine, avant les coups, de sifflet ou de fouet, avant la peine et le dégoût, brisons là s’il te plait.

Elle :Non je t’embrasse et ça passe, tu vois bien. On ne se débarrasse pas de moi comme ça. Tu croyais pouvoir t’en sortir en me quittant sur l’air du grand amour qui doit mourir, mais vois-tu je préfère les tempêtes de l’inéluctable à ta petite idée minable. Avant la haine, avant les coups de sifflet ou de fouet, avant la peine et le dégoût, brisons là dis-tu.

Lui :Mais tu m’embrasses et ça passe, je vois bien. On ne se débarrasse pas de toi comme ça. Je pourrais t’éviter le pire…

Elle :…mais le meilleur est à venir.

Les deux : Avant la haine, avant les coups de sifflet ou de fouet, avant la peine et le dégoût…
[...]
Elle : …brisons là dis-tu.

Lui : Mais tu m’embrasses et ça passe, je vois bien. On ne se débarrasse pas de toi comme ça.

Elle : On ne se débarrasse pas de moi comme ça…

Alex Beaupain - Avant la haine
BO "Dans Paris" (naive, 2006)

La réaction de Joanna ici me rappelle celle de Julie, dans "Frère Animal".
Pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent voir et entendre cette scène, la vidéo est dispo ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire