samedi 3 mai 2008

Julie

Julie, seule figure féminine du roman musical Frère animal, outre bien sûr l'Entreprise personnifiée (La Mère Nourricière),
Seul "enfant" à échapper - temporairement - à l'emprise de la Mère, à passer "entre les mailles du filet".
Seule lumière du roman.
Elle s'adresse ici à Thibaut, le personnage central de cette histoire.



Si tu veux me perdre, il te faudra me décevoir bien plus que ça
Passer les bornes d'un autre état
Aller plus loin
Tu n'y es pas
Te donner les moyens que je perde les miens et que je déchante enfin

Pour me désarmer, il te faudra plus d'acharnement au combat que tu n'en as jamais montré.
Auras-tu l'âme des guerriers?

Toi, l'enfant, tes promesses de sang
Et dans la voix, ces airs qui ne te vont pas

Désolée, je suis dure à la douceur
Désolée, je suis sûre de ta douleur
Et je laisse passer les heures

Si tu continues à me chercher, à vouloir me décourager, je crains que tu ne sois déçu, j'ai l'endurance du déjà-vu

Rappelle-toi ces croix que je ne ferai pas sur ton cas
Je ne renoncerai pas

Tu fais des merveilles, rien n'est pareil, quand tu crois que tes coups m'atteignent
Tu finiras par t'épuiser et revenir les yeux percés

Je ne suis pas de celles qui baissent les bras quand un enfant compose un rôle de tyran

Désolée, je suis dure à la douceur
Désolée, je suis sûre de ta douleur
Et je laisse passer les heures

Si tu veux me perdre, il te faudra me blesser mais tu ne sais pas


Valérie Leulliot - Désolée
Arnaud Cathrine, Florent Marchet - Frère Animal (Editions Verticales, 2008)
www.myspace.com/frereanimal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire