dimanche 29 août 2010

Streamside Day

L'une des oeuvres que j'aurai durablement retenue, dans l'exposition Dreamlands qui s'est terminée le 9 août au Centre Pompidou, aura été cette court métrage de Pierre Huyghe : "Streamside Day".

J'en retrouve aujourd'hui, par hasard, des images sur internet.



Se dégageait de ce film une étrange atmosphère, quasi lynchienne. Je renoue avec la vidéo du dimanche, en vous proposant un aperçu, via la première moitié du court-métrage, seule trace que j'ai réussi à trouver sur internet.
Ce sera donc très incomplet, d'autant que les images "qui restent" figurent plus dans la deuxième moitié.



Quelques autres images...


Si je ne devais mettre en lumière qu'un aspect visuel de la comparaison avec lynch, ce serait ces déguisements d'homme à tête d'animaux.


Ce qui est d'ailleurs un trait commun avec (feu) Mark Linkous / Sparklehorse (outre le projet Dark Night of the Soul), tel qu'il apparaissait parfois sur ses photos (inquiétantes) promos.





Aux dernieres nouvelles, l'homme à la tête de cheval a été aperçu dans les rues d'Aberdeen, Ecosse (cf. Google maps, en mode Street View. Les vues les plus nettes ont été effacées, mais on le distingue sur le lien que je vous ai mis. Avant que Google n'intervienne, ça donnait ça:)



Pierre Huyghe, Streamside Day (2003)
David Lynch, Inland Empire (2006)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire