lundi 16 août 2010

Le sens des valeurs

Le moment lol du jour aura été ma visite à la boutique de jeux de société bien connue de la rue des écoles, Descartes.

Vendeur très sympathique, qui connaît bien son affaire, et chacun des jeux qu'il propose. Ainsi, m'orientant vers un jeu de cartes, il a commencé à m'expliquer les règles. Je crois que j'ai suivi pendant à peu près une phrase et demi, avant de décrocher... Les explications ont bien duré deux minutes, lors desquelles - grave erreur - je me suis mis à penser à Kaamelott.
Tout l'enjeu a donc consisté à ne pas éclater de rire.

Car dans Kaamelott, il est question du "Cul de Chouette", de la "Grelotine", du "Sirop", et du "Sloubi". Et les auteurs ont très bien senti ce qu'il pouvait y avoir d'abscon dans une règle de jeu de société, expliqué par un "expert" à un profane.



Je laisse la parole à Perceval (ici à droite) :

- Le principe, c'est de faire des valeurs. Donc là mettons on est trois, y a trois valeurs à distribuer. C'est hyper facile. On va dire sirop de 8, sirop de 14, sirop de 21.
- Oui, mais alors... qu'est-ce que vous entendez exactement par sirop ?
- Non mais, vous occupez pas des sirops tout de suite, c'qu'il faut comprendre d'abord, c'est les valeurs. Si vous lancez une valeur en début de tour, mettons un sirop de 8, pour commencer petit, les autres ont le choix entre laisser filer la mise, ou relancer un sirop de 14.
- Mais dans quel sens on tourne ?
- Dans le sens des valeurs ! C'est pour ça qu'il faut bien comprendre le système des valeurs, après, ça va tout seul.
- Oui... mais je crois qu'il faudrait quand même faire un tour pour rien, parce que là j'arrive pas bien a me représenter.
- Bon, alors mettons que j'ouvre avec un sirop de 8. Si c'est vous qui avez siroté au tour d'avant, ça tourne dans l'autre sens. Soit vous laissez filer, vous dites "file-sirop", soit vous vous sentez de relancer, et vous annoncez un sirop de 14. Vous, comme on a commencé les annonces, vous avez pas le droit de laisser filer, vous pouvez soit relancer avec un sirop de 21, soit vous abandonnez le tour et vous dites "couche-sirop" (ou "sirop-jaloux", ça dépend des régions). Puis après, soit on fait la partie, soit je fais un contre-sirop, boum, et à partir de là, sirop de pommes sur 21, donc on fait la partie en 4 tours, jusqu'à qu'il y en ait un qui sirote.
...
A la gagne, y a que 3 possibilités: Soit vous faites votre sirop de 8 et vous dites "beau-sirop" et on recompte. Soit vous faite votre sirop de 14 et vous dites "beau-sirop, sirop-gagnant" et on vous rajoute la moitié. Soit vous faites votre sirop de 21 et vous dites "beau-sirop, mi-sirop-siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop-bambou"!
- Oui, moi je crois qu'il faudrait quand même faire un tour pour rien [...]. Bon bah allez, je me lance.
- Non, non mais ça se joue pas avec des dés ! Ça se joue avec des cartes !
- Mais... Mais j’en ai pas, des cartes.
- Ça fait rien, on va essayer avec des dés. De toute façon, ce qui compte, c’est les valeurs !

Kaamelott, Perceval et le Contre-Sirop
Livre II (2006)

cf. aussi le Kamoulox, naturellement

3 commentaires:

  1. Hier soir, j'ai regardé Steak, le premier film de Quentin Dupieu, avec Eric & Ramzy... et dans le même esprits, les Chivers y jouent à un drôle de jeu...assez violent, qui mélange cricket avec un cube en mousse et calcul mental :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais vu... Du coup, t'enchaînes avec Wrong ?

      "Wrong Cops" (qui sort prochainement) a l'air moins réussi... (juste une impression basée sur le visionnage de la bande-annonce)

      Supprimer
  2. Non, rubber d'abord, puis ensuite Wrong... puis enfin Wrong Cops, et j'aurai rattrapé mon retard. Ensuite, faut-il que j'écoute toute la discographie de Mr Oizo?

    RépondreSupprimer