lundi 7 septembre 2020

10 ans, 40 albums (part. 0)

 La diligence avec laquelle la presse, les blogs ou les amateurs de musique ont publié dès la fin 2019 leur top décennal m'a surpris. De mon côté, je savais ne pas être prêt, car devant réfléchir, maturer et éprouver mes choix. Voire en premier lieu procéder à un recensement. Bien sûr, le fait de consigner ici même chaque année une sélection d'albums m'y aura bien aidé... mais j'ai été étonné d'y (re)trouver des disques me semblant désormais un poil passés (comme l'on dit d'une couleur).

Je dois en outre constater avoir découvert au cours de cette décennie moins de groupes ou artistes essentiels et constitutifs de mon identité (comme le sont Arab Strap, Blonde Redhead, Diabologum, Godspeed, Grandaddy, Hood, Labradford, Mendelson, Notwist, Silver Jews, Smog, Songs Ohia, Phil Elvrum, the Unicorns, Will Oldham...) qu'au cours des 90s + 00s. Serais-je atteint du fameux syndrome de "paralysie musicale" ?

Disons le tout de suite : je ne me suis en effet pas mis au R'n'B, ni à la pop 'mainstream'. Vous le vérifierez bientôt, si vous revenez sur ce blog. Car, oui, à quelques ajustements près, je pense bien avoir arrêté une sélection d'une quarantaine d'albums. Que je m'apprête à publier par tranche thématique de cinq albums d'ici peu. 

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire