On le verra tout à l'heure,
N'est pas le truc le plus important
A St R'nan
Le prix du vent, le prix du vent
s'envole ces derniers temps
A St R'nan
Le prix des choses, le prix des choses,
C'est toujours ce dont on cause,
Hier et puis tout à l'heure,
A St R'nan comme ailleurs
Hervé Eléouet (2014)
*
* *
S'il y a une chose à laquelle Paterson, le film de Jarmush évoqué peu avant, peut prétendre donner goût, c'est bien de saisir au vol la beauté de l'instant et de la coucher immédiatement sur le papier en un poème libre. L'amateur débutant trouvera cela laborieux... l'amateur confirmé aura plus de facilité (et sans doute moins d'inhibition). Il y a en outre fort à parier que l'exercice crée au fur et à mesure une disposition d'esprit elle-même génératrice de moments poétiques (alors qu'elle n'aurait dû faciliter que leur retranscription).
Cet esprit, Hervé Eléouet, écrivain et poète public autour de Brest, l'a assurément. Avec Adélaïde, sa fidèle machine à écrire, il improvise des poèmes sur les marchés, les festivals et salons, le thème étant à l'initiative du public. Ici, "le prix du beurre à St Renan" [entendu dans ce reportage].
Bien sûr, ne pas s'attendre au Sublime à chaque coup. Ni à du Rimbaud... Qu'importe! L'auteur a d'ailleurs publié "Les œuvres de Rimbaud réécrit en mieux".
Avec humour et intelligence, Hervé Eléouet aime jouer avec les mots, et son plaisir est communicatif ; il est à l'origine des poétickets, ce concours qui propose à chacun d'écrire des poèmes sur un ticket qui traînerait au fond de son portefeuille.
Poème d'Estelle, pour l'édition 2017 des poétickets |
L’édition 2018 des poétickets a pour thème « Tout feu, tout flamme ». Y participerez-vous?
- - -
Le site d'Hervé Eléouet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire