jeudi 13 juin 2024

Les limites auto-perçues de son intelligence

"le château", "le désert des tartares" et "la conjuration des imbéciles" se retrouvent dans ce premier roman caustique, qui suit l'entrée d'un certain Tugdual (prénom que je découvre!) dans un cabinet de conseil.


À l'issue de la formation, au cours de laquelle l'homme répéta parfois certains mots prononcés par sa collègue, que Tugdual se sentit obligé de prendre en note (confidentialité... collègues = collègues... facturation - gagner croûte... ERP??? CRM???), l'intervenante se tut. Avec son sourire très professionnel, elle attendit que Tugdual terminât d'avaler sa chouquette pour lui demander s'il avait des questions. Tugdual en avait bien quelques-unes mais elles concernaient principalement les mini-viennoiseries (y en aurait-il tous les matins à son bureau?), les tickets-restaurant (seraient-ils à huit euros ou neuf soixante?), le bloc-notes et le crayon à papier estampillés au nom du cabinet qu'il avait trouvés sur la table (pouvait-il les garder à l'issue du séminaire de formation?), les vacances (pourrait-il poser trois semaines en août?) et l'intervenante elle-même (était-elle célibataire?). Dans les limites auto-perçues de son intelligence, deux signaux coutumiers se déclenchèrent en même temps qu'une légère angoisse: le premier lui confirmait qu'il n'avait rien compris, le second lui enjoignait de ne surtout pas poser de question. 

«Tout est limpide, répondit Tugdual, qui aurait donné la même réponse à l'issue d'une conférence sur la combustion des alcanes. 

- Alors dans ce cas..., enchaîna l'intervenant en ouvrant les bras comme pour lui donner l'accolade mais sans en concrétiser l'esquisse. 

- ... bienvenue chez Michard & Associés! compléta la femme dans un nouveau sourire qui fit songer à Tugdual qu'il aurait payé cher pour la voir toute nue. 

- Bienvenue dans notre grande famille», ajouta enfin l'homme en lui tendant une poignée de main ferme, et tout le monde rit - huhuhu - sauf la femme. 

Tugdual les remercia et leur proposa d'échanger leurs numéros, ce qui était la façon la plus discrète d'obtenir celui de la jeune femme. Après tout, ils venaient de passer deux jours ensemble, ce qui créait des liens. «Pourquoi pas? » répondit la femme, que l'imagination de Tugdual n'arrivait plus à rhabiller.

Mais personne ne prit le numéro de qui que ce fût. [...] En tout cas, ils les avait trouvés épatants. Vraiment très professionnels. Un peu gauchement, il les salua de nouveau avant de prendre congé.

Il ne les avait jamais revus.


Pierre Darkanian, le rapport chinois (2021)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire