samedi 21 février 2009

sous le signe du V

Chacun sa banlieue...

Dès sa naissance un versaillais sait qu'il se devra d'aller très loin. Déjà pour se rendre à la capitale, il est obligé de prendre le train. J'ai grandi dans cette ville construite autours d'une petite cabane de chasse / où le poids de l'histoire te rappelle qu'il faut que tu t'effaces /afin de rentrer dans un rang d'enfants tous très sympas / dont les principaux passe-temps sont le scoutisme et le bénévolat. Le carcan social est lourd, tout comme la masturbation rend sourd. (C'est ce qu'ils me répétaient au catéchisme après les cours)



Jamais un versaillais ne sera capable de faire de mal à une mouche / C'est impossible puisque au fond de lui il respecte bien trop la vie. Moi c'est en grandissant à leurs côtés que je suis devenu /un fervent défenseur en faveur de l'avortement ainsi que de l'euthanasie. Pour savoir à quoi ressemble une ville de province dans les années '60 / il n'y a pas besoin d'inventer de machine à remonter dans le passé / En partant de Paris il suffit de prendre le bon RER C. Je suis inquiet, toutes les rues d'ici semblent avoir une maladie / je ne suis pas docteur ès ville mais je crois bien que c'est l'ennui.

Né sous le signe du V

Peut-être que ma ville n'est pas Hip-Hop mais il y a quand même plusieurs taggers. Le plus présent et sans nul doute celui qui signe partout " Vive le Roi ". Il y a aussi " La France aux français " mais son style est nettement plus démodé. Le soir il n'y a rien à faire à part prendre des verres Place du Marché. Si les parents de François s'absentent il y aura sans doute un squat organisé. Nous y descendrons quelques packs de Kro en écoutant du rock et fumant des joints. Il n'y aura sûrement pas de filles mais l'alcool et la drogue c'est déjà bien. Car nous sommes des rebelles sans causes depuis que l'argent nous les a enlevées. Certains vivent même dans des camions et font de la Techno dans la forêt. Et chaque jeune a dans son placard un T-shirt à l'effigie du Che / même si la plupart sont incapables de pouvoir expliquer qui il est. Enfermés dans leurs chambres Jean-Benoît et Nicolas écoutent les Pink Floyd / en rêvant de fonder un groupe de rock pour pouvoir vivre de leur musique. Mais perdus entre les 3 Avenues, ils entendent la ville leur chuchoter / qu'un vrai métier c'est Architecte ou Professeur de Mathématiques.

Né sous le signe du V

Tous sont persuadés de faire partie d'une élite éduquée / alors que tous se piquent leur place dans la queue de la Boulangerie ou du Marché. Je ne connais pas d'autre endroit où à 40 ans les femmes portent encore le serre-tête en velours. Attendent un douzième enfant et vont se confesser tous les jours. C'est d'ailleurs ici que plein de jeunes ont rencontré notre Seigneur Jésus. J''ai beau arpenter les rues, pas de chance, je ne l'ai jamais vu. Marie-Charlotte aimerait me faire croire qu'elle a quelques amis basanés / mais ce ne sont que Pierre et Louis qui rentrent bronzés de l'Ile de Ré. Dans la Bibliothèque Municipale le temps semble soudain s'être arrêté / ce qui n'empêche personne de réviser pour Sciences- Po ou HEC. Ici bizarrement il y a des choses dont on ne parle pas / comme du nombre de jeunes qui chaque année se suicident en Classe Prépa. Ils pourront dire tout ce qu'ils veulent sur le 11 Septembre et ses évènements /pour moi, ce ne sont que des versaillais voulant capter l'attention de leurs parents. Je pourrais partir 20 ans, à mon retour rien n'aurait changé.

Quoi qu'il advienne, je porte en moi d'être né sous le signe du V.


Klub des Loosers - Sous le signe du V
Vive la vie (Record makers, 2004)
www.myspace.com/klubdesloosers

Klub des 7 (feat. Fuzati, Detect, Fredy K, Le Jouage, James Delleck)
Nouvel album en avril 2009
www.myspace.com/leklubdes7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire