jeudi 18 février 2016

Global burn-out

Je vais au travail tous les matins depuis 20 ans déjà / A l'heure du départ, à peine deux petites lumières au coin de la rue / Je prends un premier train, puis un deuxième / Je rêve de me tromper de direction 244 fois par an en moyenne / Partir sur une plage, même en hiver, être reçu par la taulière au pull en laine / café-au-lait et brioche maison

Mais j'arrive au boulot aux premières heures du jour, les yeux lourds, et le coeur, qu'en dire, il bat vite / J'ai peur des inconnus et je ne vois que ça / J'ai peur du rythme soutenu, des accélérations soudaines, des secousses / J'ai peur de la peur, obligé de me vider de haut en bas avant de prendre mon service / je suis un caissier Schlecker comme ont dit / Je suis global burn-out, je ne fais plus de bruit / Je bippe, j'encaisse, j'enchaîne

Adolescent j'étais contemplatif, je regardais passer les choses et les gens / Qui a actionné l'avance rapide? Pas moi, pause cigarette de circonstance / C'est le noir, le vide des profondeurs / Je suis fou, je suis flou / Un jour, je ne me lèverai plus, comme mon collègue Thierry, hospitalisé six mois durant / Un jour, ma femme et mes gosses ne me reconnaîtront plus, paralysé sur un lit d'hôpital / J'ai quarante ans, je suis victime du capitalisme et de la schizophrénie / Que faire ?

[...]

Gontard! - Travail
Blitz EP (s/r, 2014)

Adoptant un point de vue opposé, Gontard prête sa voix dans "Adaptation" à un narrateur fustigeant les salariés qui acceptent tacitement le système capitaliste

Toi, tu te plains, mais tu veux le maintien du système où tu végètes
C'est toi qui produis, toi qui laboures, et qui sèmes, qui pétris, qui transformes, qui alimentes
Tu es d'abord tout, mais tu ne possèdes rien
Tu es l'électeur, le votard, le volontaire laquais, l'ouvrier résigné de ton propre esclavage
Tu es même, toi, ton propre bourreau
Mais de qui te plains-tu
Tu es un danger pour nous les hommes libres
Tu es un danger à l'égal des maîtres que tu nous donnes
Que tu soutiens, que tu nourris, que tu [légitimes] par ton vote
Du coup, aie confiance en tes mandataires,
Arrête de te plaindre
C'est toi le criminel,
Et ironie du sort,
C'est toi l'esclave et la victime aussi

[...]
Gontard! - Adaptation
Blitz EP (s/r, 2014)
-
Gontard!, en concert ce jeudi soir à Petit Bain
https://gontard.bandcamp.com/album/blitz-mixtape-11-titres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire