L’actualité me dicte de rester dans la thématique « musique posthume ». Radio France accueillait en effet Samedi dernier Jason Lytle, Troy von Balthazar and the Color bars experience, soit les chanteurs de Grandaddy et Chokebore accompagnés d’un orchestre de chambre, interprétant l’album Figure 8 d’Elliott Smith (projet monté pour le Printemps de Bourges 2015).
Troy et Jason - DR Julien Bourgeois |
Moment assez exceptionnel car, bien que s’agissant d’une « commande », la qualité des interprètes, des arrangements et avant tout des compositions était bien là. Si la voix de Jason Lytle colle d'avantage à celle d'Elliott Smith, il est toutefois intéressant d'écouter les variations qu'introduit le chant de Troy Von Balthazar. Bonne nouvelle, la session a été enregistrée, et diffusée lundi dans l’émission Label Pop de France Musique.
Pour le podcast, c'est ici!
Forcément, ça donne envie de réécouter Figure 8 (paru 15 ans plus tôt, en 2000)
Elliott Smith devait mourir le 21 octobre 2003, à l’âge de 34 ans, des suites de deux coups de couteau portés à la poitrine.
,
Aujourd'hui encore, il est possible de se recueillir le long de Sunset Boulevard à Los Angeles, à l’endroit où la photo de pochette de Figure 8 a été prise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire