vendredi 29 août 2014

Fill up the Room [Top Tape]


J'ai pour habitude de proposer aux estivants un volume bonus de Top Tape, sorte de mi-carême entre deux saisons radiophoniques pleines. Celle-ci, un peu tardive je l'admets, est construite avec comme matériau de base les archives discographiques de Radio Campus Paris, que j'ai été amené à parcourir cette année. 

J'ai eu l'idée de réunir ici mes plus belles (re-)découvertes, ce qui aboutit naturellement à cette mixtape composée à 100% de groupes méconnus.

Audio et playlist complète, sur le site de la radio, ici :

Pour accompagner votre écoute, ou vous y préparer, un mot sur chacun des groupes ou artistes y figurant.


Telefax (2003) - Marquant la fin de l’ère d’un certain "post-rock à la française" né au milieu des années 90, "Des courbes de choses invisibles" en semble a posteriori la synthèse parfaite. Thomas Mery (Purr) et Marielle Martin (Playdoh) figurent au générique de ce groupe fondé par un proche de Michel Cloup (Expérience, Diabologum). On pense aussi parfois à Encre... et même, ponctuellement, à Hood.

Susumu Yokota (2005) - Si comme moi, l'un des albums cultes de votre enfance est le "Carnaval des Animaux" de Camille St Saëns, ce mash-up vous réjouira au plus haut point.

Seth P Brundel (2004) – Un CD, une pochette plastique, un court texte d’intro imprimé sur un morceau de feuille plié en 2, et je tenais là une des bonnes sorties indie hip-hop de 2004 (made in Miami)

Donna (2003) – Quand on met la main sur un album intitulé "Suicide à Samoëns", forcément, ça intrigue. J’imaginais alors un concept album autour d’un fait divers (façon Florent Marchet)... Aux premières mesures, et en jetant un œil à la tracklist, j’ai vite compris que j’avais affaire à un disque totalement décalé : 1.Le con, il ne s’est pas raté / 2.Mourons tous par solidarité (le sentiment d’avoir enfin fait le bon choix) / 3.Ca suffit bien comme ça (la vie me fait horreur), etc. Vous l’aurez compris, la mort est omniprésente, et les textes donnent dans le burlesque morbide. L'approche second degré ainsi que la production DIY ont rapidement fini par rendre le disque attachant à mes oreilles.

Saturday looks good to me (2007)... ou le chaînon manquant entre Neutral Milk Hotel et Rural Alberta Advantage, soit une sorte de folk-rock lofi au chant mal assuré... Etonnamment, à mesure que le disque progresse, les morceaux se font plus pop, à tel point que certains d’entre eux paraissent avoir été composés par Belle and Sebastian, et pourraient presque faire mentir ma première phrase. Que faire, alors? Ecouter deux morceaux.

First Floor Power (2003) – Lorsque j’écoute un album de First Floor Power, je passe généralement un morceau sur deux. Voire deux sur trois. Ceux, en fait, chantés par Jenny Wilson (qui mène actuellement une carrière solo, soit dit en passant). Parce que, ce qui sort vraiment de l’ordinaire, dans ce groupe, c’est le chant Karl-Jonas Winqvist, qui parvient à toucher, en toute simplicité. Même chose pour les textes. "Hanging Outside My Window, Looking Down" est un mini-tube, que j’imaginerais bien repris par Pulp.

John Home (2001?) - Deux morceaux sont pour moi restés emblématiques des plages musicales de Radio Campus Grenoble lors de ma dernière année d’études rhônalpine : "Pagan Poetry" de Björk, et ce morceau plaintif de John Home, Haute Consolation. Pour moi, ça marche à chaque fois. Je suis cependant bien incapable de vous donner des nouvelles tangibles du groupe..

Liz Durett (2005) - Une jolie pochette, un autocollant Made in Canada, et voilà, je découvrais la jeune folkeuse Liz Durrett, qui a en plus le bon goût de connaître Vic Chesnutt. Parus en 2005, ces morceaux ont néanmoins été écrits et enregistrés entre 1993 et 1996. En 1993, Liz avait 16 ans. Voilà.

Papercuts (2007) - Trop de groupe en « P » (Plants and Animals, Part chimp, Pants yell...). A tel point que je ne sais jamais avec certitude si je connais ou même apprécie Papercuts. Pour ce morceau, si, je suis sûr.

Charlemagne (2004) - Loose Music est un label anglais réunissant des artistes folk ascendant country. Dites "Americana", ça fera moins peur à vos amis. Je me souviens avec bonheur de Noahjohn. J'ajoute à ce souvenir Charlemagne et sa délicate moustache. "Dawn Upon" est entraînante. "Portrait With No Shortage Of History" est un morceau juste superbe. A écouter allongé (ce sera le dernier morceau, donc pas tout de suite).

Garlic (2002) - J’ai déjà dit et écrit que je n’avais aucun problème avec les groupes reproduisant fidèlement le son d’aînés, si 1.c’est fait avec talent 2.j’apprécie le groupe de référence, au point de déplorer de ne pouvoir écouter d’avantage de leurs morceaux. Garlic, c’est des Anglais, ils étaient signés sur Bella Union, et c'est un parfait ersatz de Pavement (époque "Brighten the Corner").

Videohippos (2008) - C'est noisy, c'est uptempo, ça vient de Baltimore, ce sont des potes à Dan Deacon, et ça s'appelle Videohippos.

Volcano! (2005) - Point d’orgue de cette mixtape, ce morceau fou signé Volcano! (que j’ai loupé en concert à l'édition 2006 de Villette Sonique à cause d’un Week End Corporate. Je n'oublie pas). Je ne suis toujours pas convaincu qu’il ne s’agit pas Thom York sous ecsta. J'avais passé ce morceau lors de la toute première émission de Radio Campus Paris sur la bande FM.

Fin en douceur, avec, de nouveau, Donna et Charlemagne.

2 commentaires:

  1. Chouette, merci! Je me souviens quand même au moins d'une petite moitié des groupes :) Allons écouter ça...

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    1. Tu t'en souviens, certes, mais tu avais peut-être spontanément oublié l'existence de certains. De mon côté, je suis déjà en train d'écouter tout "Saturday looks good to me" (qui figure parmi les vraies découvertes - avec Donna et Liz Durrett)

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