samedi 6 mars 2010

L'expression graphique adéquate

Puisque j'en suis à parler peinture, je glisse ici un troisième et dernier extrait de l'essai Point - Ligne - Plan de Kandinsky. Comme évoqué précédemment, le peintre russe est toujours à la recherche d'un langage qui saurait rendre compte des différents Arts. Il commence sa recherche par les éléments picturaux fondamentaux que sont le point, la ligne et le plan. Il observe:

Il est particulièrement intéressant et significatif que l'actuelle représentation musicalo-graphique - l'écriture musicale - n'est autre chose que diverses combinaisons de points et de lignes. La durée n'est lisible, toutefois, que par la couleur du point (blanc et noir seulement, ce qui mène à une restriction des moyens), et par le nombre de croches (lignes). De la même façon la hauteur du son se mesure par des lignes, de sorte que cinq lignes horizontales servent de base. Il est instructif de voir que la concision des moyens de transcription et leur simplicité arrivent à transmettre en langage clair les sonorités les plus compliquées à l'oeil initié (ou indirectement à l'oreille). Ces deux caractéristiques tentent les autres arts et il est compréhensible que la peinture ou la danse soient à la recherche de leur propre "écriture". Même ici il n'existe qu'un seul chemin - celui de l'analyse des éléments de base, pour aboutir finalement à l'expression graphique adéquate.

Il indique en note, que "le seul danger consisterait à négliger le contenu et à s'en tenir à l'apparence formelle"

Point Ligne Plan, Wassily Kandinsky (1926)


1 commentaire:

  1. Gui Andthejellyfish15 mars 2010 à 13:11

    Tu devrais aller voir du côté de Cornelius Cardew et sa partition graphique Treatise. C'est assez génial. J'ai la partition à la maison ainsi que plusieurs interprétations. D'ailleurs tu dois certainement en avoir une aussi (du moins un bout) dans le SYR Good Bye 2Oth Century.

    RépondreSupprimer