vendredi 3 novembre 2023

Le travail échappe à celles et ceux qui l’accomplissent

En 2007, Nicolas Sarkozy introduit dans la Police la culture du résultat, qui se traduira en politique du chiffre. Les syndicats estiment alors rapidement leur  corporation contaminée par la "bâtonite" : hausse de la verbalisation pour de menus larcins, aux dépends de la prévention d'une part et de tâches policières sur un temps long d'autre part.

Les objectifs chiffrés ont ceci de paradoxal qu'ils cherchent, toutes choses égales par ailleurs, à "améliorer" la performance (c'est-à-dire in fine à modifier les pratiques) des services et donc des individus, tout en méconnaissant ou feignant d'ignorer les changements et effets pervers induits sur les comportements.
 
Le problème est que "ceux qui disent – et pensent – le travail ne sont pas ceux qui l’accomplissent et se confrontent à sa réalisation. Au nom de la productivité et de la rentabilité, l’univers managérial dicte les rythmes et les manières de faire. Penser et faire, dans le monde du travail, relève résolument de deux univers distincts" (lire cette tribune parue récemment dans Le Monde).

C'est exactement ce que donne à voir July Jung dans son film "About Kim Sohee" (inspiré d'un fait réel ayant secoué la Corée du Sud courant 2016)


July Jung, About Kim Sohee (2022)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire