mardi 19 mars 2013

Hold on, Magnolia

Hold on, Magnolia, to that great highway moon
No one has to be that strong
But if you’re stubborn like me
I know what you’re trying to be

Hold on, Magnolia, I hear that station bell ring
You might be holding the last light I see
Before the dark finally gets a hold of me

Hold on, Magnolia, I know what a true friend you’ve been
In my life I have had my doubts
But tonight I think I’ve worked it out with all of them

Hold on, Magnolia, to the thunder and the rain
To the lightning that has just signed my name to the bottom line
Hold on, Magnolia, I hear that lonesome whistle whine
Hold on, Magnolia, I think its almost time



Aujourd'hui, j'ai reçu quatre mails perso et un texto porteurs de la triste nouvelle du décès de Jason Molina, à l'âge de 40 ans. Jason Molina était depuis 1996 l'homme derrière Songs: Ohia. J'ai découvert sa musique folk-rock sur une borne d'écoute à la FNAC de Grenoble en 2000 pour la sortie de l'album "the Lioness" (distribué en France par Poplane... je dis ça pour les gens du métier).
L'année qui suivit, durant mon exil teuton et grâce à la fabuleuse plateforme d'écoute libre qu'était Epitonic, j'ai pu me familiariser avec ses albums précédents (notamment "Axxess and Ace"), et me réjouir de la sortie de "Ghost Tropic" en 2001 (deuxième meilleur album des 00's à mon sens). De retour en France, ça n'est qu'en 2003 que s'est présentée pour moi l'occasion de voir le groupe en concert (un 13 avril à Mains d'Oeuvre). Un poil trop tard, puisque déjà le virage Magnolia Electric Co. s'amorçait. Depuis, j'ai revu Jason Molina en solo dans cette même salle quatre années plus tard (avec Stanley Brinks en première partie), avant un ultime concert au Café de la Danse en 2009 (précédé d'une rencontre / session dans les locaux voisins de Radio Campus Paris).

Je publierai un peu plus tard dans la semaine d'autres paroles de Songs: Ohia, accompagnées d'extraits sonores. Si vous ignorez tout de son oeuvre, et souhaitez la découvrir immédiatement, un bon départ est la chanson Tigress.

Songs: Ohia, Hold on Magnolia
Magnolia Electric Co. (Secretly Canadian, 2003)

3 commentaires:

  1. oui c'est ce que je me demandais, tu l'as recu en session ? tu as un lien ?

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi tu as remarqué qu'il manquait un lien dans mon article? ;-)

    En fait, ça s'est passé juste avant le concert, Jason était assez pressé, pas hyper relax (ça paraît improbable mais je crois me souvenir qu'il avait fait une réaction allergique à une piqûre d'insecte survenue dans le courant de la semaine), et donc on avait pu n'enregistrer qu'une seule chanson, le tout en 10 min dans le studio top chrono. Du coup, ca n'a jamais été diffusé (trop short pour le créneau de 30 minutes). J'ai failli la mettre en ligne hier soir, avant de m'apercevoir que le son n'était pas dingue.
    Je me souviens aussi qu'il a failli faire un deuxième morceau... mais c'était conditionné au fait que notre request porte sur le dernier album. Et là, on a séché. Je dis "on" parce que les GuiJo étaient présents.
    (Gui, si tu lis ces lignes...)

    RépondreSupprimer
  3. Gui Andthetruc28 mars 2013 à 19:48

    C'était la honte, non ? On a tous pensé "Josephine" mais personne n'a osé le dire...

    RépondreSupprimer