En décembre 1918, au Xe Salon d'État de Moscou, Malévitch expose son "Carré blanc sur fond blanc", aboutissement le plus radical, brûlant les étapes, de la démarche abstraite. L'artiste écrit dans le catalogue du Salon : " À présent, le chemin de l'homme se trouve à travers l'espace... J'ai percé l'abat-jour bleu des limites de la couleur, j'ai pénétré dans le blanc ; à côté de moi, camarades pilotes, naviguez dans cet espace sans fin. La blanche mer libre s'étend devant vous. "
[Encyclopédie Larousse]
Cette peinture est la plus emblématique de l'oeuvre de Malévitch, peintre russe à l'origine du mouvement d'avant-garde appelé le Suprématisme. Ce mouvement affirme "la souveraineté de la forme abstraite limitée au carré, au rectangle, au cercle, au triangle et à la crois".
Pourquoi je vous dis tout ça? Parce que ça fait plusieurs fois que je parle du Suprématisme dans cette saga "Franz Ferdinand" (notez qu'on s'éloigne de plus en plus du groupe écossais). Et que ca va me permettre d'introduire l'univers graphique du groupe the Soft Moon.
Sous ce nom, Luis Vasquez a déjà publié trois albums (et une poignée de singles) sur le label Captured Tracks (tout comme the Wake, tout se recoupe, c'est magnifique, cf. http://arise-therefore.blogspot.fr/2013/11/talk-about-past-saga-franz-ferdinand.html)
En réalité, les influences palpables de ses visuels dépassent largement le suprématisme, et touchent globalement à ce qu'on a appelé l'avant-garde russe (constructisme, kandinsky), voire même à ce qui en a découlé. On relèvera notamment le recours au triptyque de couleurs Blanc-Rouge-Noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire