samedi 23 octobre 2010

Louder Than Bombs / Smiths' Cover Arts part.7

Il me restait un dernier article pour parachever ma saga Smiths en cover. Cette fois, il ne sera question ni d'albums, ni de singles, mais des quelques compilations consacrées au groupe.



J'ai déjà évoqué dans la cinquième partie la compilation "The World won't Listen" (1987). La même année, à l'export, sortira "Louder Than Bombs", avec, en couverture, à nouveau Shelagh Delaney (déjà présente sur le single Girlfriend in a Coma).


En 1988, après le split du groupe, fut publié le live Rank (c'était une obligation contractuelle), enregistré en 1986 au National Ballroom de Londres. On y voit le visage de l'actrice britannique Alexandra Bastedo: Elle est notamment connue pour son rôle d'espionne dans la série the Champions (1968-1969), produite par la même société que Le Prisonnier, Le Saint, ou Man in a Suitcase (cf. le single "Panic").



Je conclue avec un best of à proprement parler, paru en deux volumes, avec les fameux bikers photographiés par Dennis Hopper dont je me faisais dèjà l'écho ici. Chacun des volumes était illustré avec l'une des moitiés de la photo, que je vous présente ici dans son format original :



La version américaine de ce best of quant à elle utilise à nouveau des plans de "A l'Est d'Eden", dans lesquels figure Richard Davalos (cf. Strangeways here we come)




Ici se termine cette série d'articles. En 1988, la carrière solo de Morrissey est déjà entamée. C'est d'ailleurs l'année de sortie de son premier album, Viva Hate. Bien que Morrissey ait été le moteur principal de l'identité visuelle des Smiths, ses albums à lui rompront avec cette esthétique, en ne montrant le plus souvent que sa pomme. Quelques singles des smiths ainsi qu'un very best of sortiront encore par la suite, mais pour d'uniques raisons mercantiles. Je ne les aborderai pas ici.

Mes sources auront été diverses... Wikipedia (version anglaise) m'aura quand même bien aidé. Enfin, il me faut citer une ressource précieuse, contenant l'ensemble des visuels des Smiths en HD:
www.vulgarpicture.com

Pour vous reporter à ces articles dans le futur, le tag "Smiths" vous aidera, bien sûr, mais le plus simple sera encore de passer par la page "Sagas" que je viens de créer
(dans les onglets, en haut)

L'été 2011 est très (très) loin, néanmoins vos suggestions de thématiques sont les bienvenues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire