vendredi 15 octobre 2010

10 ans, 50 albums (Part.10)

10 ans , 50 albums, la fin.
Le choix de ces cinq derniers albums se sera constitué tout au long de la rédaction des précédents articles. Sur le papier, j'étais en effet parti sur une base de 45 albums, sachant très bien que je me rendrais compte d'oubli au fur et à mesure.



Dans la cinquième partie, je réalisais que Smog était peut-être sous-représenté. C'est désormais chose réparée, avec l'album Wild Love (feat. Bathysphere, repris plus tard par Cat Power dans Nude as the News). Dans la huitième partie, regroupant des albums indie rock US, j'annonçais avoir laissé de côté quelques groupes. Plutôt que Weezer, je place ici l'album des Rentals (par leur bassiste Mart Sharp). Sebadoh aurait pu être là, mais j'ai malgré tout décidé de privilégier le premier (~) album de Grandaddy (sachant que Sophtware Slump était arrivé 10ème de mon classement des années 2000). Dans une veine indie folk-rock, je retiens en sus Neutral Milk Hotel, groupe fondamental pour beaucoup des artistes que j'apprécie (Okkervil River en tête). Je pensais ne pas connaître ce disque si bien que ça, alors qu'à la réécoute, finalement, toutes les chansons m'étaient familières. Un album à fort potentiel. Enfin, hip hop again, et plus exactement hip hop déviant, avec l'écurie Anticon que j'aurais suivi par la suite durant de longues années. C'est un disque en forme de manifeste, au titre un poil prétentieux (Music for the advancement of hip-hop), mais il faut bien reconnaître que ce label avait son originalité, présentant un hip hop introspectif et dénué d'ego trip, des prod novatrices, le tout fait par des emcees et DJs ayant écouté (aussi) de la pop et du folk. Ils connaissent Silver jews, Daniel johnston ou Tom Waits, tout autant que DJ Shadow, collaborent avec hood et notwist, etc... Cette compile rassemble des gens comme Sole, Dose One, Slug, Sixtoo, Buck65, Alias, Pedestrian, Atmosphere, DJ Signify: le kif, quoi.

Neutral Milk Hotel - In the Aeroplane Over the Sea
(Merge, 1998)

Smog - Wild Love (Drag city, 1995)
Grandaddy - Under the western freeway (V2, 1997)
Rentals - return of the Rentals (Warner, 1996)
Anticon presents: Music for the advancement of Hip Hop
(Anticon, 1999)

C'était donc le dernier des articles de ce feuilleton quotidien que vous avez été nombreux à suivre. Un épilogue suivra, un peu plus tard, histoire de faire une synthèse de tout ça.
N'hésitez pas à faire part à cette occasion (ou dès maintenant, ici) des albums que vous ajouteriez bien!

4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle rétrospective Aymeric!
    Alors sans parler des gros groupes de rock (Nirvana, Pearl Jam, Radiohead…et même Muse), je retiendrais quand même le premier album de Placebo qui a été une grosse claque. Et l’album Mirrorball de Neil Young (featuring Pearl Jam en backing band) que j’ai écouté des milliards de fois. En plus indé, je retiens tous les albums de Chokebore, et en particulier A Taste for Bitters, et surtout l’Electriclarryland des Butthole Surfers (dont j’ai pourtant tous les albums). Perso, je suis aussi fan de L7, et notamment Hungry for the stink. Gros oubli il me semble : les premiers Blonde Redhead, dont l’excellent In an Expression of the Inexpressible.
    Tu laisses de coté Weezer pour mettre the return of the Rentals, soit. Alors moi je laisse de coté les Pixies, les Breeders et Frank Black pour mettre Pacer de The Amps, l’album solo bricolo jouissif de Kim Deal.
    J’avais déjà dit que je rajouterais le Too many days without thinking de Swell à la part 4 et un Tue-Loup à la part 3. Français aussi mais plutôt chanté en anglais à l’époque (puis à nouveau aujourd’hui avec French Cowboy), il faut absolument un Little Rabbits, et je choisis plutôt Grand Public (le premier enregistré avec Jim Waters), que Yeah !.
    Y’a t-il des Belges dans ta sélection ? En tout cas il manque dEUS, et j’hésite entre In a bar , Under the sea et The ideal crash. Pour Sebadoh, je choisis Harmacy. Pour Guided by Voices, je choisis Under the bushes under the stars (produit par Kim Deal) mais ils sont tous biens.
    Enfin pour finir, je suis tellement fan de Built to Spill que je rajoute l’album Rebels not in de leur side project Halo Benders (pour le mélange de la voix grave de Calvin Johnson et celle aigue de Doug Martsch).
    Soit une quinzaine d’album en plus… mais certains de ta sélection ne me parlent pas trop (la part 1, la part 6, la part 7), donc je dois pouvoir moi aussi arriver à 50 :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, Placebo, BRH, GBV, Sebadoh ont été envisagés...
    La sélecion a été dure.

    Sinon, il va falloir que j'écoute ces albums des Butthole et de Kim Deal!

    L7?!?

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que "A happy pocket" des Trash Can Sinatras a été envisagé ? Avec 666 667 Club de Noir Désir et quelques autres trucs, ce sont, pour moi, les basents principaux de ta liste.

    RépondreSupprimer
  4. Trash Can Sinatras, pas vraiment... et oui, Noir désir a pour moi toute sa place dans un classement "absolu", mais c'est juste que je n'ai pas de lien "personnel" avec ce disque (contrairement à toi, je pense)

    RépondreSupprimer