mardi 12 octobre 2010

10 ans, 50 albums (Part.7)



Ils occuperont évidemment une place de choix dans le classement final (comme pour les 00's), ce sont les anglais de Hood. Tout a commencé par "Cycles of Days and Seasons", après quoi, je me suis attaché à découvrir tout le passé du groupe, dont "Rustic Houses, Forlorn Valleys" paru un an plus tôt. Le premier album sus cité, était produit par un certain Matt Elliott, l'homme qui se cache derrière le projet Third Eye Foundation et dont je suis aujourd'hui encore chacune des sorties (nouvel album à paraître courant Novembre!). J'en arrive aux Allemands de Notwist, groupe que je vénère, depuis que j'ai écouté cet album, leur meilleur: "Shrink". La cohérence de ce bloc s'arrête là, puisque le prochain disque est hip-hop, il s'agit de Dr. Octagon, que je retiens comme illustration du mouvement abstract qui se développera dans les années qui suivront. On y entend le flow de Kool Keith, les scratches de DJ Qbert, ainsi que, pour la première fois, la production de Dan the Automator. Si j'ajoute à celà une ambiance série Z, il devient clair que cet album contient les prémices de ce que les années 2000 (m')offriront de mieux (Deltron, MF Doom...). Allez, pour dire que je ne les pas oubliés, big up à DJ Shadow et aux Beastie Boys.

Hood - The Cycle of Days and Seasons (Domino, 1999)
Third Eye Foundation - Ghost (Domino, 1997)
Hood - Rustic Houses, Forlorn Valleys (Domino, 1998)
Dr. Octagon - Dr. Octagonecologyst (Bulk, 1996)
the Notwist - Shrink (City Slang, 1998)

(à suivre demain, si et seulement si je dispose d'une connection internet dans mon hotel à Maline / Belgique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire