lundi 11 octobre 2010

10 ans, 50 albums (Part.6)

Après la trève liée au Weekend, suite de ma série consacrée aux 50 meilleurs albums des 90s (selon et pour moi)



J'ai toujours eu un faible pour la musique instrumentale. Peut-être est-ce d'avoir écouté tant de musique classique étant enfant. De ce fait, je confesse avoir eu une période Jean-Michel Jarre (j'était en sixième, il y a prescription). Quoiqu'il en soit, j'ai été immédiatement réceptif aux disques estampillés "post-rock". Je dois au supplément Inrocks "Après le Rock", paru en 1998, de m'avoir initié à la discipline, et permis d'en entamer la cartographie complexe. Subsistent dans cette sélection rigoureuse et pour les Etats-Unis deux albums de Labradford, et TNT de Tortoise. Ouais ok, j'ai hésité avec "Millions now living...". Il va sans dire que dans le cadre d'un top album objectif, j'aurais placé ici l'album de Slint. Mais ça n'est pas l'exercice auquel je me livre. Un peu plus au Nord, à savoir au Canada, Godspeed You Black Emperor sortait déjà en 1998 un premier album (que j'ai écouté a posteriori, à la suite de "Lift you skinny fists"). Enfin en Angleterre, il y a ce superbe album de Talk Talk (auquel je suis venu via l'album solo de Mark Hollis). J'en profite pour rappeler que c'est au sujet d'un groupe anglais, d'ailleurs très proche de Talk Talk musicalement, que le terme "post rock" a été employé pour la première fois par un critique. Le groupe, c'était Bark Psychosis.

Labradford - Mi Media Naranja (Kranky, 1997)
Talk Talk - Laughing Stock (Polydor, 1991)
Labradford - A stable reference (Kranky, 1995)
godspeed you! black emperor - F#A#∞ (Kranky, 1998)
Tortoise - TNT (Thrill Jockey, 1998)

(à suivre)

1 commentaire:

  1. Talk talk ! Excellent ! Je ne pensais pas que tu connaissais/aimais cet album !!

    RépondreSupprimer