lundi 4 octobre 2010

10 ans, 50 albums (Part.2)

10 ans, 50 albums, ça continue...



Pulp, évidemment. Ne serait-ce que pour "Common People" qui pourrait bien être la chanson de la décennie pour moi. Et puis toutes les autres. Tiens, je me souviens avoir étudié au lycée en cours d'Anglais "Sorted out for E's and Whizz". L'initiative n'était pas venue de la prof, mais de son assistante... Marrant. De Jarvis Cocker, on glisse sans problème vers Justine Frischmann d'Elastica. Point de jalousie, puisque j'étais plutôt porté sur Donna Matthews, et sa frimousse blonde telle qu'on la voit sur la pochette. Cet album, c'est le deuxième CD que je me suis acheté, le premier étant Definitely Maybe d'Oasis (après avoir entendu le single "supersonic"). Pour Elastica, la chanson qui aura tout déclenché, c'est "Waking Up", entendue sur Oüi FM dans Ketchup & Marmelade (big up à Mélanie Bauer), enregistrée sur une K7 depuis la radio, puis écoutée des dizaines et des dizaines de fois. De là, mon goût me portera vers les groupes anglais de meufs, je pense à Salad (aah, Marijne), Echobelly, Sleeper et... Lush. Rétrospectivement, en croisant mes souvenirs de Sleeper et de Miki Berenyi, je pense que les cheveux rouges devaient être à la mode, à l'époque. La présence de ce groupe dans ce classement pourra vous paraître usurpée (quand ni Blur ni Oasis n'y figurent), mais moi, j'adore ce disque, et surtout Ladykillers (là encore, je remercie Ketchup&Marmelade). Une chanson tellement catchy, qu'au lendemain de sa première écoute, je l'avais dans la tête pendant l'intégralité du bac blanc de philo que je passais ce matin là. Lush, c'est trop bien, d'autant que, ce que j'ignorais à l'époque, le groupe n'est pas né avec la britpop, mais a enregistré des albums shoegaze tout aussi bons sur 4AD auparavant. Tant que je suis en Grande Bretagne, j'en profite pour citer l'album rouge des écossais de Belle & Sebastian (auquel on aura bien du mal à trouver le moindre défaut)... et je conclus par Hefner, si jamais vous n'avez jamais écouté ce groupe, foncez. (que ce soit cet album ou le suivant)

Pulp - Different Class (Island, 1995)
Belle & Sebastian - if you're feeling sinister (Jeepster, 1996)
Hefner - Breaking God's Heart (Too pure, 1998)
Elastica - s/t (Geffen 1995)
Lush - Lovelife (4AD, 1995)

(à suivre)

2 commentaires:

  1. Autant hier, j'étais un peu perdu, autant aujourd'hui je me reconnais totalement dans cette sélection, aussi bien dans le choix des albums que dans les "justifications"...

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est un peu le contraire : hier, j'étais presque déçu de voir aussi peu de différence entre ton choix et celui que j'aurais fait. Là, je dois dire que je trouve que ça vole moins haut : je me souviens m'être lassé très vite du Lush, ne jamais avoir accroché avec les chansons de Belle and Sebastian (hors de celles qui sont très mélodiques, comme Get me away from here I'm dying). Et puis surtout, tant qu'à mettre Pulp, j'aurais mis "His n' Hers'" plutôt que Different Class. Je crains de plus en plus de voir Ash pointer son nez dans ce classement ;-)

    RépondreSupprimer