dimanche 14 février 2010

the courage of others


Top Tape Vol.11 (S2) est en ligne. Un programme familial, avec plein de jolies chansons pop dedans.
(feat. Tindersticks, Elliott Smith, Syd Matters, Basia Bulat...)


Elle fait suite à la fantastique soirée de Vendredi, au Point Ephémère, à l'occasion des 5 ans de Radio Campus Paris sur la bande FM (oui, parce que sinon, l'asso est plus ancienne que ça).




La programmation, séduisante sur le papier, a très bien fonctionné sur scène. Son éclectisme a de plus réuni plusieurs publics, et en cela, reflété l'image de la radio.

General Bye Bye a ouvert la soirée par son rock aux tonalités mineures, avec un set en progrès depuis la dernière fois. J'aime de toute façon quasi toutes leurs chansons. "Don't Shoot the Rabbit" n'est pas mon morceau préféré, mais la version donnée ici avec le renfort de leurs amis eliotE & the ritournelles en guise de final était particulièrement big dans ses passages guitares.



Pilöt, par la suite, aura été le concert que la plupart des gens retiendront. Formellement moins "classique" que le précédent, plus expérimental voire trippant. Pilöt, c'est la créativité à l'état brut, la rencontre d'une sorte d'énergie rock sur un tissu trip-hop lofi débarassé de sa mélancolie. La chanteuse, assez atypique, attire les regards. Pour autant, sans que je m'en sois aperçu, elle s'est paré à la fin du set d'un maquillage façon indien d'amérique, deux larges très noirs sur le haut des joues, renforçant en cela l'atmosphère hypnotique du dernier morceau.



A ce moment là, la salle était pleine. C'était le moment pour tous de se libérer et de s'amuser un peu, ce qu'ont parfaitement sû orchestrer James Delleck, Cyanure, Le Jouage et Detect (aux manettes - entre autres - de projets tels que Klub des 7 ou Gravité Zéro). Il s'agit donc de rap un peu ludique sur des beats malins (ceux de Detect) avec des lyrics décalées (je me permets de reprendre le descriptif du flyer puisque c'est moi qui l'ai écrit). Ce que j'aime dans le hiphop, c'est que c'est souvent la somme d'individualités fortes, jouant toutefois collectif: Cyanure avec son flow ultra-rapide, Le Jouage avec la classe internationale, et Delleck avec sa présence et son énergie. Tout ce petit monde se passe alternativement la parole, ainsi qu'à certains de leurs potes invités pour des featurings (Cyanure m'avait promis des guests, il a assuré, puisqu'on a eu droit aux Gourmets).
Les emcees étaient à fond (ça doit être physique, d'ailleurs, pour eux) et le public aussi.
Super!



Ensuite, il y aura eu des DJs Soul, new jazz, et electro rock (Soulist+Freeworker ; Jazz Liberatorz ; Solange La Frange), mais à ce moment là, j'étais plutôt côté bar, puis sur le chemin du retour.
Merci à tous ceux qui sont venus!

www.myspace.com/generalbyebye
www.myspace.com/00pilot
www.myspace.com/detect
www.myspace.com/cyanureatklubdes7
www.myspace.com/lejouage
www.myspace.com/delleck

PS: Les photos ne sont pas de moi, mais de Radio Campus Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire