Deuxième extrait de Point Ligne Plan de Kandinsky.
Il suit immédiatement le précédent.
Du rapport de la peinture avec le Temps.
De la frontière entre Peinture et Arts Graphiques
La stabilité du point, son refus de se mouvoir sur le plan ou au-delà du plan, réduisent au minimum le temps nécessaire à sa perception, de sorte que l'élément temps est presque exclu du point, ce qui le rend, dans certains cas, indispensable à la composition. Il correspond à la brève percussion du tambour ou du triangle dans la musique, aux coups sec du pivert dans la nature.
Aujourd'hui encore l'emploi du point ou de la ligne en peinture est mal vu par certains théoriciens de d'art, qui aimeraient maintenir, parmi d'autres cloisons, la vieille séparation entre deux domaines artistiques qui paraissaient récemment encore bien séparés: la peinture et les arts graphiques. Aucune raison intérieure n'existe pour un telle séparation.
Le problème du temps dans la peinture est autonome et complexe. Il n'y a que peu d'années que là encore on commençait à démolir un mur. Ce mur séparait jusqu'alors deux domaines de l'art: la peinture et la musique.
La distinction apparemment claire et justifiée :
Peinture - Espace (Plan)
Musique - Temps
est devenue subitement discutable par un examen plus approfondi (quoique encore superficiel) - et cela d'abord pour les peintres (*). Le fait d'ignorer généralement aujourd'hui encore l'élément temps dans la peinture montre bien la légèreté des théories dominantes, loin de toute base scientifique. Nous n'envisageons pas d'approfondir ici cette question, - mais certains faits qui éclairent l'apparition de l'élément temps, doivent être soulignés.
Le point est la forme temporelle la plus concise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire