vendredi 17 juin 2011

un film pour ordinateur

Il m'arrive ici de parler courts métrages (d'animation) ou "jeux" à vocation artistique.
A la frontière entre les deux, le nouveau projet de Vincent Morisset (déjà auteur du clip interactif Neon Bible pour Arcade Fire) : Bla Bla.

Communiqué de presse:

BLA BLA de Vincent Morisset est un conte interactif qui explore la communication humaine et ses principes fondamentaux. Grâce au spectateur, le récit devient possible. Sans lui, les personnages demeurent inertes et attendent la prochaine interaction. Le spectateur clique, joue et cherche dans les scènes sobres et épurées. Il est le véritable guide de l’expérience.

Chacun des six chapitres du récit dépeint un aspect de la communication : l’apprentissage d’une langue, le bavardage, les interactions sociales, l’expression de sentiments, etc. Rempli de découvertes, BLA BLA illustre ces concepts avec des personnages attachants et déconcertants.
L’oeuvre se distingue par l’accent mis sur la réponse affective du spectateur. « Je voulais générer des émotions à travers une oeuvre interactive, affirme-t-il. Il est difficile de créer des crescendos dramatiques sur un site Web… Je trouvais que c’était un défi intéressant. »

Pendant la création de BLA BLA, Morisset a effectué un travail de recherche sur la narration interactive. En quête d'un langage cinématographique propre à l'ordinateur, Morisset propose une grammaire de montage non linéaire. Ainsi, par la forme même de l'oeuvre, il s'interroge sur les enjeux de la communication et les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant. « Le projet en soi explore la grammaire d'un nouveau médium », dit-il.

BLA BLA propose ainsi un nouveau regard sur la communication au sens large et la façon dont nos comportements naturels et nos interactions avec les autres ont un impact sur le monde. « La relation qui unit l’internaute et le film fait partie du message, explique-t-il. Nous l’avons écrit et créé en nous inspirant de choses universelles : le caractère social des humains, la peur de l’inconnu, la soif d’appropriation et de liberté et, paradoxalement, le désir d'être pris par la main.»

BLA BLA
un film pour ordinateur de Vincent Morisset
[via Ecrans.fr]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire