dimanche 12 décembre 2010

la réforme sociale la plus utile jamais accomplie - Brune / Blonde (Part.2)



Le calendrier me fait établir le parallèle entre ces quelques articles et l'exposition Brune Blonde en ce moment et jusqu'au 16 janvier à la Cinémathèque.
J'exhume ici d'un carnet de notes écrits par le passé un passage de La Valse aux Adieux, de Kundera.
S'en suit une tirade sur les "blondes".

Les cheveux blonds et les cheveux noirs, ce sont les deux pôles de la nature humaine. Les cheveux noirs signifient la virilité, le courage, la franchise, l'action, tandis que les cheveux blonds symbolisent la féminité, la tendresse, l'impuissance et la passivité. Donc une blonde est en réalité doublement femme. Une princesse ne peut être que blonde. C'est aussi pour cette raison que les femmes, pour être aussi féminine que possibles, se teignent en jaune et jamais en noir. […] Une blonde s'adapte inconsciemment à ses cheveux. Surtout si cette blonde est une brune qui se fait teindre en jaune. Elle veut être fidèle à sa couleur et se comporte comme un être fragile, une poupée frivole, une créature exclusivement préoccuppée de son apparence, et cette créature exige de la tendresse et des services, de la galanterie et une pension alimentaire, elle est incapable de rien faire par elle-même, elle est toute délicatesse dehors et au dedans toute grossièrté. Si les cheveux noirs devenaient une mode universelle, on vivrait nettement mieux en ce monde. Ce serait la réforme sociale la plus utile que l'on ait jamais accomplie.

Milan Kundera, la valse aux adieux (1970)

J'avais trouvé curieux de lire de tels mots résonnant avec les clichés aujourd'hui véhiculés, et pourtant écrits en 1970.
Je ne me souviens plus du contexte de ce passage, ni de qui le prononce.
J'avertis mes lectrices et lecteurs que le reproduire ici ne signifie pas souscrire à ces idées un brin mysogines (tout est dans le "doublement femme").


Illustration tirée de :
Mulholland Drive, David Lynch (2001)

1 commentaire:

  1. Hum ... ça sent le mec quand-même qui a eu une bonne blessure d'amour avec une blonde qui l'a manipulé ... que ce soit Kundera qui le dise ou le fasse dire par un personnage

    RépondreSupprimer