jeudi 21 janvier 2010

10 ans, 30 albums (Part.5)

10 ans, 30 albums, avant-dernière partie.



Voici maintenant le passage rock. En rediffusant récemment PDA d’Interpol dans mon émission, j’ai réalisé que le son de Turn On the Bright Lights n’avait rien perdu au cours de ces années! Même chose pour the Walkmen et tous leurs albums. Et dire que j’ai failli les oublier… Avant que je m’en aperçoive, à leur place, il y avait le premier album des Strokes (incontournable pour ces dix dernières années. Dans l'absolu. Ca n'est donc pas tout à fait mon propos). Plus nerveux, voire hardcore, At the Drive-in, que j’aurais adoré voir sur scène. Là encore, un groupe qui aurait gagné à ne pas splitter. J’aime aussi Franz Ferdinand, et confesse n’avoir pas du tout anticipé, aux premières écoutes de Darts of Pleasure à la fin de l’été 2003, que ca deviendrait énorme. S’en souviendra-t-on encore en l’an 3030 ? C'est en effet de cette époque que datent les faits relatés par Deltron dans ce brilliant concept album. Deltron, c’est du (abstrakt) hip-hop, il y a Kid Koala aux scratches, Del The Funky Homosapiens au micro, Dan the Automator à la prod, et des featurings comme Damon Albarn, par exemple. Ca préfigure donc le premier album de Gorillaz. Trop peu de hip-hop, ici, j’en suis bien conscient.

Deltron 3030 - s/t (75 Ark, 2000)
The Walkmen - Bows and Arrows (Record Collection, 2004)
At the Drive-in - Relationship of Command (Virgin, 2000)
Franz Ferdinand - s/t (Domino,2004)
Interpol - Turn On the Bright Lights (Matador, 2002)

Demain, les cinq derniers albums !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire