samedi 23 janvier 2010

10 ans, 30 albums (Part.6)

"10 ans, 30 albums", suite et fin.



Plus grande et forte découverte de ces 10 années, pour moi: Godspeed ! Plus que tout autre, ici, c’est LE disque que j’aimerais pouvoir oublier, puis redécouvrir… pour être (sur)pris à nouveau par ses passages « énoOormes ». Et que dire des concerts ! De quoi être élu meilleur disque de la décennie… ? à moins que ce soit Cold House de Hood, groupe qui figure dans mon trio de tête de tous les temps, depuis les 90s. Un groupe anglais, d'ailleurs, ce qui n’est finalement pas banal dans mes goûts. Outside Closer, leur dernier album mérite également de figurer dans cette sélection, aux côtés de Notwist, et Why ?. Car tout se tient ici : Hood enregistre Cold House avec cLOUDDEAD (=Why?+Dose One+Odd Nosdam), et Notwist devait former plus tard avec ce même Dose One 13&God. Bref…

Hood - Cold House (Domino, 2001)
Hood - Outside closer (Domino, 2005)
Godspeed You Black Emperor - lift your skinny fists like antennas to heaven (Kranky, 2000)
the Notwist - Neon Golden (City Slang, 2002)
Why? – Elephant Eyelash (Anticon, 2005)

Pas de classement, jusqu’à présent. En faut-il réellement un ?
Allez, puisque je publierai tantôt la synthèse de ces 6 parties, je me plierai à l’exercice à cette occasion.
J'en profiterai d'ailleurs pour énumérer mes meilleurs concerts de la décennie.

1 commentaire: