mardi 19 janvier 2010

10 ans, 30 albums (Part.3)

10 ans, 30 albums, troisième partie...



Cette fois, difficile de faire le lien entre ces cinq sorties. Heureusement pour les statistiques, deux albums de 2008 : Department of Eagles, et Florent Marchet. Un choix en français dans le texte qui risque d’en laisser certains perplexes, et pourtant ! Sufjan Stevens, rien à dire, Phil Elvrum et ses Microphones non plus, si ce n’est que ca vaut vraiment là pour toutes ses parutions, souvent situées aux avant-postes de mes classements de fin d’année. The Glow Part.2 est sorti en 2001 (ré-édité récemment). J’ai connu ce groupe, comme quantité d’autres de l’underground folk / post-rock nord-américain, depuis Munich, via un portail (légal) de mp3s gratuits qui s’appelait Epitonic (Your Source for Cutting-Edge Music). Les possibilités d’écoute gratuite n’était pas si courantes, alors… et l’indie, pas aussi bien distribué que maintenant. De là provient mon affection pour le label Secretly Canadian, comptant bien sûr parmi ses signatures majeures Songs: Ohia. Attention, album sombre et minimaliste.

Songs: Ohia - Ghost Tropic (Secretly Canadian, 2000)
Florent marchet - Bienvenue à Rio Baril (barclay, 2008)
Sufjan Stevens - Seven Swans (Sounds Familyre, 2004)
Microphones - the Glow Pt.2 (K, 2001)
Department of Eagles - in Ear Park (2008)
(à suivre)

5 commentaires:

  1. Déjà 15 albums, et j'ai toujours rien vu de Hook. Bizarre.
    flo

    RépondreSupprimer
  2. (spoiler)

    il me tarde que tu voies le nom de ce groupe bien orthographié ; )

    RépondreSupprimer
  3. Je te rassure : ça fait un moment que je fais exprès (pour la déconne !). Pour la petite histoire, avant d'écrire mon commentaire, j'ai même été vérifier, histoire de "verrouiller ma blague" (parce que j'avais doute : Hook/Hood ?)

    RépondreSupprimer
  4. tu avais donc le bon nom erroné!
    (d'ailleurs, c'était facile, car ça sonne mal, par rapport au bon ; )

    RépondreSupprimer
  5. "le bon nom erroné" : oh oh oh ;-)

    RépondreSupprimer