jeudi 3 décembre 2009

La noble cause des chanteurs à lunettes

La suite de ...
(A lire impérativement, avant de passer à la suite)

Résumé de l'épisode précédent
(à lire sur le ton d'un résumé de série TV mièvre) :

Pascal Bouaziz, après avoir perdu, retrouvé, puis reperdu ces lunettes dans les eaux libanaises de la Mer Méditerrannée se voit dans l'obligation de les remplacer sur place, à Beyrouth. L'opticienne, douce et gentille quoique baraquée, lui propose des lentilles... D'abord farouchement opposé à cette idée, Pascal finit par accepter.

Le surlendemain...


ARRRGH ! Mais qu'est-ce que j'ai fait !!! Des lentilles !! Mon Dieu ! Elvis ! Buddy ! Roy ! Steven ! Johnny ! J'ai trahi ! J'ai trahi… J'ai trahi la cause… La grande et noble cause, la seule et unique valable, la seule qui mérite de se lever le matin (de militer même, pourquoi pas ?), la merveilleuse et belle et impérissable cause des chanteurs à lunettes… Je suis… Je suis un sale traître de chanteur coquet à la con. Me pardonnerez-vous jamais ? Ô vous mes anciens confrères en infortune ? Ô vous mes idoles en chanteurs myopes ! J'ai trahi… Je suis une merde, j'habite Bastille. Je suis graphiste, et j'habite Bastille… Je fais du skate… Je suis en dessous de tout… Je suis… Rien… Je suis… Je suis… Quand même vachement surpris (par parenthèse) de l'image tenace de chanteur intellectuel, tête à claques, premier de la classe, qui te tombe dessus dès que t'as des lunettes. C'est vrai que c'est bizarre ça, non ?
On doit supposer, et je suppose moi-même ce qu'on doit supposer, on doit supposer, que si t'as la vue basse c'est que tu dois avoir lu beaucoup de livres… C'est ça ? T'as lu tellement de livres, tellement, tellement de livres que t'as tellement fatigué tes yeux que ben voilà c'est con mais maintenant t'es myope, hé tête de noeud d'intellectuel, ça t'apprendra ! À lire des livres ! Pauv' con ! T'es myope maintenant ! Eh ouais !
Bon évidemment, la plupart des enfants qui portent des lunettes, au mieux, au pire, tous les livres qu'ils ont pu lire, c'est l'intégrale de Oui-Oui. Ça fatigue pas tant les yeux que ça, si ? Oui-oui ? Le Club des Sept ? C'est mauvais ? Pour les yeux ? En résumé, je résume… On pense qu'une déficience, comme la myopie en est une, une déficience pour une certaine activité, la lecture notamment, prédispose particulièrement l'individu à cette même activité. On penserait de même que quelqu'un qui boîte comme un boiteux, eh bien il est a priori hyper doué pour le marathon. Quelqu'un qu'a qu'une main, a priori toujours, il est hyper fort pour applaudir ? C'est ça ? On suppose…
Ceci dit, ceci dit, je veux bien reconnaître, je concède, et il est probable que Elvis Costello, avec ses lunettes, ait lu plus de livres que tout Mötley Crüe réuni. Que Morrissey ait vu plus de films italiens des années 60 que tout Robbie Williams réuni… Que John Lennon ait écrit plus de livres que n'en ont lus tous les chanteurs de reggae français … Je veux bien. Et ils ont des lunettes, Elvis, Steven et Johnny, tous ceux-là, je concède. Mais… Oui mais, Buddy Holly…


La suite est à lire dans:
Le traître
, par Mendelson dans
MiNiMuM R0CK'N'R0LL Tome 5 - Binocles, Oeil de Biche et verre Fumés
minimumrocknroll.free.fr
mendelson.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire