mercredi 9 décembre 2009

Everyone who pretended to like me is gone

Crossed Covers, épisode je sais plus combien... Ca commençait à faire un moment. J'entame cette série, non pas par la pochette qui l'a initiée (the Shoes), mais par la plus populaire, celle de Green Mind de Dinosaur Jr (premier album sans Lou Barlow).



Viennent ensuite le premier album des Walkmen et le dernier single de the Shoes


Je crois me rappeler qu'à l'époque de la sortie de "Everyone who pretended to like me is gone" (2001), les Walkmen confiaient en interview ne pas connaître l'auteur de la photographie qu'ils avaient utilisée... Sans doute, Google Image n'existait-il pas encore :
Il s'agit de Lewis Wickes Hine.

Quant à la première photo, c'est plus facile. Elle est l'oeuvre de Joseph Szabo, et a été publiée dans le recueil "Almost Grown" (1978).
La voici dans son format original.


L'ouvrage comportait également des poèmes, écrits par des ados... Afin de coller à ma ligne éditoriale, je produis ici celui qui accompagnait ce cliché.

I know it hurts
all the pain
rips your heart apart
But I'm here
I'll hold you
shelter you from the wind
I can make it stop
raining on your soul.
Look into my heart
there the sun glows
I'll open up for you
I'll let you in
just try
test it
touch on the surface
and submerge yourself
in my love
I promise you
the deeper you fall
the tighter I'll hold.
I'll fill the holes you've
drilled
if only you'll throw
your drill away.

-Jill Newman


Mmmmm...

Trois pochettes d'albums avec des enfants qui se prennent pour des adultes, c'est pauvre:
J'en ai forcément oublié des tonnes, n'hésitez pas à m'en faire part!

Dinosaur Jr, Green Mind (WEA, 1991)
the Walkmen, Everyone who pretended to like me is gone (Sart Time, 2002)
the Shoes, People Movin (Green United Music, 2009)
Joseph Szabo, Almost Grown (1978)
www.photosofteenagers.com

[Edit: En privé, Céline de Paris me met sur la piste de U2, avec non pas 'War', mais la pochette de ce premier Best Of.]

[Edit2: Un peu plus tard, Gui de Rouen a su identifier la pochette que je recherchais, celle avec un angelot fumant des cigarettes. C'était Van Halen, bien sûr! J'ajoute encore the Pretty Reckless]

U2, Best of (Island, 2008)
Van allen, ...
the Pretty Reckless, light me up (Interscope, 2010)

Encore :



Standstill - Unsolved (s/r, 2012)
Meursault, Something for the weakened (Song by Toad, 2012)
Afghan Whigs, Gentlemen (Elektra, 1993)

2 commentaires:

  1. Tout à fait dans la série : Gentlemen de The Afghan Whigs.
    Plus de 20 ans...
    JMG

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu, merci! Je l'avais en K7 cet album... autant dire que ça fait un moment que je ne l'ai pas ré-écouté.
    Pas sûr à l'époque d'avoir fait cette lecture de la pochette ^_^

    RépondreSupprimer