vendredi 24 mai 2013

Always green, Ever-living

J'ai revu la semaine dernière Vertigo / Sueurs Froides. Avec d'autant plus de plaisir que j'avais oublié une bonne partie de l'intrigue ; ne me restait que le souvenir de quelques scènes, dont celle de la coupe de Séquoia, à Muir Woods (au Nord  de San Francisco, juste )


Madeleine: How old?
Scottie: Oh, some 2,000 years or more.
Madeleine: The oldest living things.
Scottie: Yes. You've never been here before?
Madeleine: No.
Scottie: What are you thinking?
Madeleine: Of all the people who've been born and have died while the trees went on living.
Scottie: Their true name is Sequoia sempervirens, 'always green, ever-living.'
Madeleine: I don't like it.
Scottie: Why?
Madeleine: Knowing I have to die.

Si cette scène m'était familière, c'est qu'en plus, j'avais vu récemment son pendant, dans "La Jetée" de Chris Marker.

Ils marchent. Ils s’arrêtent devant une coupe de séquoia couverte de dates historiques. Elle prononce un nom étranger qu’il ne comprend pas. Comme en rêve, il lui montre un point hors de l’arbre. Il s’entend dire : « Je viens de là… »

*
*    *

Somewhere in here I was born. And there I died. It was only a moment for you, you took no notice.

Vertigo, Alfred Hitchcock (1958)
La Jetée, Chris Marker (1962)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire