mercredi 18 mai 2011

Sourire n°16

A la réception de l'hôtel du Dauphin.

- Excusez-moi. Attendez un instant, dit-elle, puis elle disparut dans le fond.
Au bout de trente secondes elle revint accompagnée d'un quadragénaire en vêtements noirs. A vie de nez, il avait l'air d'un professionnel de l'hôtellerie. J'ai déjà rencontré plusieurs fois ce genre de personnages au cours de mon travail. Ce sont des gens étranges, qui en général sourient toujours, et ont à leur disposition une panoplie d'environ vingt-cinq sourires différents, en fonction des circonstances. Du sourire froid et poli au sourire de satisfaction réprimé. Cette gradation de sourire est numérotée de 1 à 25. Et ils les choisissent comme d'autres les clubs de golf, selon la circonstance. Voilà le genre d'homme que c'était.
- Bienvenue, monsieur, dit-il en inclinant poliment la tête et en m'adressant un sourire moyen.
Mes vêtements ne semblèrent pas lui faire très bonne impression, et son sourire baissa d'au moins trois degrés.

Danse, danse, danse - Haruki Murakami (1988)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire