mardi 3 mai 2011

Il en est ainsi de notre passé

Je dépose les armes.

Je me croyais prêt à lire "A la recherche du temps perdu", mais j'abandonne, page 188 (sur les quelques 2400 que comptent mon édition "tout-en-un"), sans même avoir achevé "Du côté de chez Swann".

Proust a écrit:
J’ai eu le malheur de commencer mon livre par le mot « je » et aussitôt on a cru que, au lieu de chercher à découvrir des lois générales, je m’analysais au sens individuel et détestable du mot.

Je dois avouer qu'en ces premières pages, l'universel ne m'est apparu qu'en de rares occasions...

Alors, comme trace de ce premier essai, je me contenterai de citer le passage suivant, qui précède d'ailleurs celui de la madeleine, que je publiais un jour d'avril 2008.


Je trouve très raisonnable la croyance celtique que les âmes de ceux que nous avons perdus sont captives dans quelque être inférieur, dans une bête, un végétal, une chose inanimée, perdues en effet pour nous jusqu’au jour, qui pour beaucoup ne vient jamais, où nous nous trouvons passer près de l’arbre, entrer en possession de l’objet qui est leur prison. Alors elles tressaillent, nous appellent, et sitôt que nous les avons reconnues l’enchantement est brisé. Délivrées par nous, elles ont vaincu la mort et reviennent vivre avec nous.
Il en est ainsi de notre passé. C'est peine perdue que nous cherchions à l'évoquer, tous les efforts de notre intelligence sont inutiles. Il est caché hors de son domaine et de sa portée, en quelque objet matériel (en la sensation que nous donnerait cet objet matériel), que nous ne soupçonnons pas. Cet objet, il dépend du hasard que nous le rencontrions avant de mourir, ou que nous ne le rencontrions pas.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
- Du côté de chez Swann (1913)

1 commentaire:

  1. Les chefs d'œuvre littéraire sont (parfois) à aborder tel des sommets montagneux.J'entends par là de procéder step by step.

    Je lis depuis Octobre 2009 "L'homme sans qualité" de Musil dont je possède les deux tomes depuis de très nombreuse années.

    Un bon nombre de tentative furent vaines avant d'y aller chapitre par chapitre (jamais plus d'un par jour). Là j'ai presque fini le tome un (j'en suis au chapitre 118, très exactement).

    C'est une méthode, parmi d'autre surement.

    Sinon pour l'anecdote j'ai rencontré un militaire, qui m'a raconté que pendant une mission super chiante ( et super longue) dans je sais plus quelle jungle, il avait lut deux fois d'afillée "la recherche du temps perdu".

    Engagez vous qu'il disait...

    RépondreSupprimer