samedi 17 avril 2010

L'être et le Guéant

Comme vous l'avez peut-être suivi, certains articles de presse intègreront désormais les colonnes de ce blog. Bien sûr, il ne s'agira pas de longues interviews ou analyses, mais de courts extraits, écrits avec un angle intéressant (voire caustique).
Le Canard Enchaîné est évidemment tout indiqué.

Après l'Arithmétique électorale, l'actualité métaphysique.

A propos des rumeurs conjugalo-élyséennes, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a déclaré: "La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui". Une phrase étonnante... Mais est-elle absurde?

Bien avant le déficit de la Grèce, le grand sophiste Protogras avait déclaré: "L'homme est la mesure de toute chose." Bien avant l'Union européenne, Blaise Pascal constatait: "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà." Regardons l'histoire des sciences. La vérité géocentrique ("La Terre est au centre de l'Univers") ne vaut plus un clou aujourd'hui. Même Claude allègre sait que la vérité physique d'aujourd'hui n'est pas la vérité d'hier.

Donc Guéant n'a pas tort. Ce qui cloche, c'est qu'il est trop pressé. A cause de son patron, il ne donne pas de temps au temps. La vérité du Polonais Copernic a mis quatorze siècles à détrôner la vérité de Claudius Ptolémée, latino-greco-égyptien (comme Dalida). Mais avec Guéant, la vérité du lundi n'est pas celle du mardi, qui ne présage rien de bon pour celle du mercredi. Peut-être même la vérité sarkozyenne n'est-elle pas la même entre la fin de la matinée et le début de l'après-midi. Mais dire que la vérité définitive n'existe pas, est-ce dire une vérité absolue?

Pour Guéant, la vérité ne vaut guère mieux qu'une rumeur. Ni absolutiste, ni relativiste, c'est un grand rumoriste.


Frédéric Pagès,
dans Le Canard Enchaîné du 14 avril 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire