jeudi 5 décembre 2013

White Blood Cells / Saga Franz Ferdinand Part.6

Moi, je souhaitais rendre cette musique attrayante à nouveau. En cherchant l'authenticité. Comment se rapprocher du blues original, avec une sensibilité de gamins blancs nés à Detroit dans les années 1970, plutôt que de se prendre pour des Noirs nés dans le Sud dans les années 1920 ? C'est pour cela que j'ai appelé notre deuxième album De Stijl, en référence au mouvement esthétique hollandais. Relier cette approche visuelle de revenir à des lignes pures et à des couleurs primaires à celle, musicale, qui s'est faite en Amérique avec le blues à la même époque. Tout réduire à trois simples accords, la progression de base du blues. Mais la pochette, inspiré d'un design de Gerrit Rietveld, du mouvement De Stijl, a été jugée sacrilège par la communauté des bluesmen à Stratocaster ! Ils nous prenaient pour des rigolos sortis d'une école d'art. Quand on s'est retrouvés à jouer aux Grammys devant Eric Clapton, il était convaincu qu'on se moquait du blues. Parce qu'on n'avait pas le look.
Jack White, à Télérama (n°3248)


L'album "De Stilj" des White Stripes est paru en 2000. Son visuel rappelle l'intérieur de la Maison Schröder de Rietveld, construite en 1924 par l'architecte néerlandais Gerrit Rietveld.
L'album lui est d'ailleurs dédié (étant donné que Jack White en était un admirateur de longue date)



Les motifs et couleur font naturellement penser à Mondrian, lié au mouvement et à la revue De Stijl dès sa création en 1917. Les "compositions" de ce peintre sont tellement connues, qu'elles ont été reprises de nombreuses fois sur des pochettes d'album (pour un rendu discutable)

(1921)


Silverchair, young modern (Eleven Music Co., 2007)
the Apples in Stereo, Tone Soul Evolution (Sire, 1998)

Ce post marque donc la fin de la Saga (qui aura débuté par) Franz Ferdinand.
Les six articles s'y rattachant figurent tous à la page Saga de ce blog.
Ils rejoignent les séries consacrées à Sonic Youth, the Smiths, Belle and Sebastian.
Who's next ? Pas la moindre idée.

Dans les prochains jours, Arise Therefore reviendra sur l'année musicale écoulée sous la même forme que l'an passée, c'est-à-dire à travers une sélection des plus belles pochettes, suivie d'un palmarès des meilleurs albums et morceaux de 2013.

Rien n'est prêt, mais ça devrait être bouclé d'ici le 15 décembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire