mardi 31 décembre 2013

Je n'ai pas toutes ces choses

Pas le temps de vous parler Cinéma à nouveau avant cette fin d'année. Ce sera donc pour les premiers jours de 2014. Du coup, rebelotte, du Gontard! à nouveau, où il est question du 31 décembre, vous comprenez, il faut donc que ça paraisse ce jour, c'est forcé.



Tu me dis que l'homme ne doit pas vivre seul
Il doit vivre en société et fonder une nombreuse famille
Se réunir chaque dimanche avec semblables et peigne-culs
Aller partout où il y a foule
Aux courses, au cinéma, à l'église,
Aux expos photos, au café, au théatre, et caetera
Tu me dis "l'homme qui vit seul a l'âme d'un criminel"
alors moi suis-je encore vivant?
Qui suis-je?

Moi,
Je n'ai pas de chien, je n'ai pas de chat
Je n'ai pas de maîtresse, pas d'ami d'enfance
Je n'ai pas de plante verte, pas de propriétaire,
Je n'ai pas de patron, pas de rêve de jacuzzi ni de saut en parachute
Je n'ai pas de jour de fête, de conscience écologique
Je n'ai pas d'horaire pour faire l'amour
Je n'ai pas de vélo à réparer
Je n'ai pas de blog à alimenter sur le vélo que j'ai réparé
Je n'ai pas de scrupule, pas de mauvaise conscience
Je n'ai pas de scooter, pas de goûts arrêtés en peinture
Je n'ai pas de concours à passer l'année prochaine
Je n'ai pas honte à fouiller dans ma propre merde pour en sortir des choses
Je n'ai pas de saut à champagne
Je n'ai rien à fêter
Je n'ai pas d'ardoise dans mon bar préféré
Je n'ai pas de dealer
Je n'ai pas de cafetière
Je n'ai pas d'actions en bourse
Je n'ai pas de locataire
Je n'ai pas de philosophie
Je n'ai pas d'habitudes chez le commerçant
Je n'ai pas de pitié pour les princesses mortes
D'ailleurs, je n'ai même pas TF1
Je n'ai pas de souvenir dans un objet de famille
Je n'ai pas de comité d'entreprise
Je n'ai pas envie d'être heureux le 31 décembre
Je n'ai pas envie de lire le prix Goncourt
Je n'ai pas envie de faire du sport tous les lundis soirs
Je n'ai d'ailleurs pas d'ordres à recevoir
Je n'ai pas de traces indélébiles
Je n'ai pas toutes ces choses
Mais quand je te vois, j'ai envie de tout ça
Mais quand je te vois, moi, je crève d'envie de tout ça

Quand je te vois...

Mais...
J'ai déconné de ne pas t'avoir épousée
J'ai déconné d'avoir toujours la main sur la couture du pantalon
J'ai déconné aussi de te dire que je faisais de la tachycardie sous la pluie tiède de l'été
J'ai déconné aussi quand je te dis qu'il fallait casser tous les asiles,
Abattre toutes les prisons et libérer toutes les sexualités
Que le monde irait bien mieux
J'ai déconné dans toutes ces choses
Pour toi, pour moi, pour moi, j'ai déconné
J'ai déconné dans toutes ces choses
Pour moi, pour toi, pour moi

Pour moi, pour moi, pour moi
j'ai déconné... dans toutes ces choses

et encore, j'ai déconné...


Gontard! - Comment ramener un noyé à la rive
Comment ramener un noyé à la rive (Sorry but home recordings, 2013)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire