jeudi 15 août 2013

Summer of Soul

Listen, baby
Ain't no mountain high
Ain't no vally low
Ain't no river wide enough, baby

Je me suis réveillé ce matin avec une chanson dans la tête : "Ain't no Mountain High Enough", chantée en duo par Marvin Gaye et Tammi Terrell. La raison est qu'elle a joué un rôle dans mon rêve...

Déambulant dans une ville non identifiée, j'entre dans une boutique à la devanture pourtant pas très attirante, une sorte de bazar à la déco rétro bleutée, néons 80's à l'appui. De grands rayonnages s'étirent jusqu'au fond de cet espace étroit mais profond. Je m'arrête néanmoins dès l'entrée : derrière un comptoir, une femme accoudée me regarde. Elle ressemble à s'y méprendre à la Martha Reeves d'aujourd'hui (hier de Martha and the Vandellas) - Rétrospectivement, je me dis que c'était elle. A sa droite, une pancarte relaye l'offre du moment : Une chanson personnalisée pour seulement xx euros ! Je fonce. D'ailleurs, les choses s'accélèrent un peu dans mon rêve : "Martha" me pose des questions sur ma vie personnelle, les thèmes qui me touchent, ainsi que sur mes affinités musicales en matière de Soul. Je cite "Ain't no Mountain High Enough" en référence ultime. Troisième millénaire oblige, c'est un ordinateur qui génère la chanson, ou en tout cas, musique et textes. Et là je me revois très bien décrypter mot à mot les paroles fraîchement sorties de l'imprimante, la feuille posée sur le comptoir, tandis que Martha ébauche la partie chantée. Et c'était vachement bien...

Si on revient à la réalité, ça veut dire que j'ai moi-même composé, écrit et arrangé une chanson soul (je me souviens avoir écouté intro, couplet et refrain) ! Je suis assez fier, mais... j'ai tout oublié (évidemment).
A défaut de pouvoir vous en faire profiter, j'embedde ci-dessous le morceau de Marvin Gaye et Tammi Terrell. Le texte est pas dingue, mais le morceau, oui.
De ceux qui me font dire que bon sang, mais c'est ça, la vraie musique, en fait.


If you need me, call me
No matter where you are
No matter how far
Just call my name
I'll be there in a hurry
You don't have to worry

'Cause baby,
There ain't no mountain high enough
Ain't no valley low enough
Ain't no river wide enough
To keep me from getting to you




Marvin Gaye and Tammi Terrel - Ain't no mountain high enough
United (Motown, 1967)



Et vous, vous arrive-t-il d'être créatif en rêve ?

1 commentaire:

  1. Quelqu'un a trop regardé Arte ces derniers jours ;-)
    Moi aussi... mais ça n'a pas eu d'effet onirique. Dommage, j'aimerais entendre ma chanson personnalisée!

    RépondreSupprimer