lundi 5 août 2013

Le jour où je ne souffrirai plus


C'est curieux, je n'ai pas cessé de souffrir. Je ne me suis pas accroché à toi, mais à ma souffrance, essayant de la retenir. Te garder prêt de moi pour me garder. Le jour où je ne souffrirai plus, où je m'en "sortirai" comme tu dis, c'est que je serai devenu un autre. Et je n'ai pas envie de devenir un autre. Parce que ce jour-là, nous ne pourrons plus nous retrouver. Tu sais, je ne suis pas dupe. Il y a le temps qui passe, vous ne pourrez pas lutter très longtemps contre lui... Je suis venu aujourd'hui. Mais si tu ne sais pas ce que tu veux, il sera peut-être trop tard quand tu le sauras. Awww... j'en ai assez, je suis fatigué. Tu te souviens de ce film où Michel Simon disait : "Regardez la femme infidèle, regardez l'ami félon", avec cette grandiloquence un peu ridicule et risible que donne la plus grande douleur ou la mort ? Oh et puis merde ! j'en ai assez. Salut !


Jean Eustache, La maman et la putain (1973)

5 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait decouvrir ce film incroyable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi. Mon royaume pour mettre la main sur le script (paru aux éditions des 'Cahiers du Cinéma', et épuisé depuis un moment).

      Quoi qu'il en soit, il y aura encore 2-3 articles consacrés à ce film dans les jours qui viennent.

      Supprimer
    2. Eh oui, je ne connaissais pas Jean Eustache, mais le film m'a littéralement sidérée, je me suis demandée, mais c'est qui ce type, ce sont qui ces acteurs, ça vient d'où ce film. Je ne suis pas une cinephile accro, mais j'ai vu pas mal de Godard, Trouffaut et Bunuel. Mais quelque chose comme ça, jamais! C'est comme lire certaines oeuvres littéraires qui ont quelque chose d'inépuisable, comme si elles contenaient un monde entier dedans elles-mêmes.

      Supprimer
    3. Dans les Godard, tu as vu "Masculin - Féminin"? J'aime bcp également, et c'est dans un esprit similaire (mais avec des protagonistes - dont JP Léaud - plus jeunes... et donc avec moins de vécu. et puis c'est avant mai 68)

      http://arise-therefore.blogspot.fr/2011/01/ce-serait-ca-la-sagesse.html

      Supprimer
  2. En fait, je me le suis procuré et je l'ai vu. Je ne suis pas réussie à y rentrer complètement, ni j'ai ressenti les mêmes sensations de vertige. Bien sur, Léaud est génial, mais après avoir vu son jeu dans le film d'Eustache, je regarde ses autres films en esperant, inconsciemment, qu'ils soient une continuation du film d'Eustache...

    RépondreSupprimer