- Eh bien, discutons, reprit le prince André. Tu dis: des écoles, l'instruction et ainsi de suite, ce qui signifie que tu veux le sortir de sa condition animale. - Il désigna un paysan qui passait devant eux en se découvrant. Tu veux lui donner des besoins moraux, or il me semble, à moi, que le seul bonheur possible est un bonheur animal, et toi, tu veux précisément l'en priver. Moi je l'envie, et toi, tu veux le faire pareil à moi, mais sans lui donner mes moyens. Tu ne peux pas ne pas penser. Je me couche vers trois heures du matin, des pensées m'assaillent et je ne puis m'endormir, je me retourne, je veille jusqu'au jour parce que je pense et ne peux pas ne pas penser.
Je reproduis ce passage d'avantage pour ce qu'il dit sur le 'bonheur' que pour les considérations d'une autre époque sur les serfs. Je ne peux néanmoins pas les passer sous silence. André Bolkonsky ira même plus loin dans l'exposé de ses convictions qui nous paraissent aujourd'hui évidemment révoltantes ([en cas de maladie], "il est beaucoup plus commode et plus simple pour lui de mourir").
Le prince André exposait ses idées de façon si claire, si précise, qu'il était évident qu'il avait plus d'une fois réfléchi à tout cela, et il parlait d'abondance et précipitamment comme un homme qui s'est tu pendant longtemps. Son regard se faisait plus vif à mesure que ses paroles devenaient plus désespérantes.
Qu'on se rassure, sa parole est contrebalancée par celle de son ami (noble également, mais progressiste et humaniste) Pierre Bezoukhov :
"Ah, c'est affreux, affreux! s'exclama Pierre. Je ne comprends pas comment on peut vivre avec des idées pareilles"La guerre et la Paix, Léon Tolstoï (1865-1869)
[ Livre II, 2ème partie, Chapitre XI ]
Note: Le servage en Russie a été aboli en 1861.
Livre 1, 1ère partie, chapitre XI.
RépondreSupprimerJe te suis de loin copain !
Je ne lis donc pas tes posts avant d'y être arrivé.
Des bises !
Sacré Bezoukhov ! Je me suis bien marré en lisant ses aventures dans les Loges Maçonniques. Je viens de finir le tome 1 : André vient de se prendre l'histoire de l'enlèvement de Natacha dans la poire et Buonaparte (enfin disons plutôt L'Empereur Napoléon depuis quelques chapitres) est sur les terres de Russie. Aïe aïe aïe ! Enfin.. j'espère que le vieux prince André va se marier avec la Bourienne qu'on rigole un peu ! C'est finit pour les extraits ou tu les distilles ? Tu lis quoi en ce moment sinon ?
RépondreSupprimerIl me reste au moins encore 1 extrait, et p-e 2 ou 3... Je te PM pour le reste ;-)
RépondreSupprimer