mercredi 23 mai 2012

Aujourd'hui...

Aujourd'hui, j'ai mangé deux fois au restaurant dont une fois de trop, mais le midi, c'était bon avec notamment un poisson accompagné d'un pesto de roquette - et c'est quelqu'un qui s'est déjà essayé au pesto à la menthe qui vous dit ça. Quand j'y repense, à ce poulet basquaise servi au dîner, c'est exactement l'image que je me fais d'un poulet basquaise en conserve, asubtil et bien trop salé. En même temps que moi dînait une soixantaine de retraités italiens, je les ai regardés se placer par affinités, je me suis demandé si à leur âge, j'aurais envie, moi, de faire des sorties en groupe comme ça, mais je ne crois pas. A la fin, la serveuse a dit que mes tickets restaurants étaient jolis. Je ne crois pas non plus qu'un jour je pourrais dire ça. Au métier, malgré l'ambiance détendue et sans faux-semblant, les clients que je formais n'arrivaient pas à me dire "tu". Ca fait 2-3 fois récemment que ça m'arrive, peut-être que j'en impose un max, ou alors juste que je fais plus âgé. Perso, j'ai toujours dit "vous" aux gens qui me paraissent sensiblement plus âgées que moi. "Vous", j'apprécie modérément, sauf la façon avec laquelle Jean-Louis Murat vouvoie les femmes aimées dans ses chansons. Dans la voiture, j'ai d'abord écouté un morceau de la compilation d'Eps (1988-1991) de My bloody valentine, puis Uptight de the Cribs, et enfin le début de Top Tape Vol.5 (S4), parce qu'il n'y avait rien d'autre sur la clef USB que j'avais branchée à l'autoradio. En fin d'après-midi, j'ai couru, j'ai fait 3 fois le tour de l'étang de St Ferréol. Pendant le dernier tour, me sont revenues à l'esprit les intonations de Bernard Faure lorsqu'il commente le marathon, et décrit avec enthousiasme et admiration les coureurs qui en fin de course ne foulent le sol plus que mécaniquement. C'était moi. Avec mon short, on voyait la teinte violacée de mon genou gauche et les éraflures du droite, tout ça parce que je suis tombé, dimanche, comme quand on était gamin et qu'on se faisait des bleus, des croûtes et des bobos. J'ai caressé un chien qui n'avait que trois pattes et s'en accommodait très bien (le savait-il seulement?), ça m'a renvoyé à Mike, le mystérieux manchot dans Twin Peaks. Après j'ai réservé un bungali pour Samedi, oui, un bungali. J'ai appris ce mot, aussi, du coup. En revenant du restaurant, j'ai fait une partie du tour de l'étang, mais dans l'autre sens cette fois. Et très lentement. J'ai écouté un peu du nouvel album de Capitol K, ça passait bien, mieux qu'hier en tout cas, mais évidemment sans comparaison avec "Clear Moon" de Mount Eerie. Cette nuit, à l'hôtel, juste avant que je mette la tête au-dessus de la cuvette, poulet basquaise oblige, Solange m'a parlé, elle m'a parlé WC justement, et c'était fascinant. 

Demain, je rentre.

2 commentaires: