dimanche 8 juillet 2012

Une des aptitudes humaines les plus fondamentales

"Beaucoup de gens estiment que d'autres techniques sont plus séduisantes: mettez un écran dans un musée, et plus personne ne regarde les tableaux. Mais ma profession, c'est la peinture. C'est ce qui m'a depuis toujours le plus intéressé. J’ai maintenant atteint un certain âge et je viens d'une tradition différente. De toute façon, je ne sais rien faire d'autre. Je reste cependant persuadé que la peinture fait partie des aptitudes humaines les plus fondamentales, comme la danse ou le chant, qui ont un sens, qui demeurent en nous, comme quelque chose d'humain.
Ce n'est pas que je pense tout le temps comment créer un objet intemporel, c'est plus un désir de conserver une certaine qualité artistique qui nous anime, qui nous émeuve et aille au-delà de ce que nous sommes, qui soit, en ce sens, intemporelle"

Gerhard Richter


J'avoue, je garde un faible pour la peinture figurative... même lorsque la technique de peinture atteint un rendu quasi photographique. Je dis "même", puisque l'oeuvre de tels artistes est généralement déconsidérée, je pense notamment à William Bouguereau (contemporain des impressionnistes).

Du coup, je me réjouissais de voir Panorama, l'expo Gerhard Richter au Centre Pompidou. Parce que je suis sensible à ses peintures, découvertes grâce à Sonic Youth [un peu comme pour Richard Prince. Pour d'avantage d'explications, je laisse les récents lecteurs de ce blog se reporter à ma saga Sonic Youth, et plus précisément à l'article Schizophrenia / Sonic Youth Album Covers Part.2]


Au final, je n'ai pas été déçu, ai apprécié chaque minute de cette visite, suis revenu trois-quatre fois sur mes pas et aurai bien ramené chez moi une dizaine d'oeuvres, avec sans doute autant de paysages que de portraits,tels celui-ci.


Reader, Gerhard Richter (1994)
Note 1 : l'effet "flou" est caractéristique de la technique de Gerhard Richter
Note 2 : ce tableau fait référence au portrait de Vermeer : La jeune fille lisant à la fenêtre (1657)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire