dimanche 25 décembre 2011

Une image d'enfance

Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. La scène qui le troubla par sa violence, et dont il ne devait comprendre que beaucoup plus tard la signification, eut lieu sur la grande jetée d'Orly, quelques années avant la début de la Troisième Guerre Mondiale.

A Orly le dimanche, les parents mènent leurs enfants voir les avions en partance. De ce dimanche, l'enfant dont nous racontons l'histoire, devait revoir longtemps le soleil fixe, le décor planté au bout de la jetée, et un visage de femme.
Rien ne distingue les souvenirs des autres moments, ce n'est que plus tard qu'ils se font reconnaître, à leurs cicatrices. Ce visage qui devait être la seule image du temps de paix à traverser le temps de guerre, il se demanda longtemps s'il l'avait vraiment vu, ou s'il avait créé ce moment de douceur pour étayer le moment de folie qui allait venir...


La vidéo du dimanche soir...

En cette période de Noël, vous vous retrouvez coincé chez vos (beaux-)parents, et - par dessus le marché, désoeuvré? Cet article peut vous sauver.

Genèse: C'était lors du concert de Timber Timbre à la Cigale, le 3 décembre dernier. Derrière le groupe, des projections d'images fixes, en noir et blanc. Non loin de moi, une spectatrice avisée identifie alors leur source: La jetée de Chris Marker.

Mon premier contact avec ce réalisateur aura été tardif, puisque dans le courant des années 2000, lorsqu'il signait le documentaire prenant comme base narrative l'apparition de ces chats jaunes au large sourire sur les murs de la capitale parisienne (et d'autres villes): Chats Perchés. Il s'agissait bien entendu de l'aimable M. Chat, dont je ne cesse de parler sur ce blog.

Je ne connaissais pour autant pas ce film fondamental, datant de 1962. La jetée est un "photo-roman". Ce moyen métrage est (quasi) uniquement composé de plans fixes. L'action est rapportée par un narrateur.
Malgré cette forme austère, le résultat est saisissant, et l'histoire d'une grande force.

Beaucoup d'images sont marquantes: si je m'écoutais, c'est une dizaine d'entre elles qui illustreraient ce poste (notamment tous les plans où figure l'actrice Hélène Chatelain).

Vous avez 26min38 devant vous?
Il est temps de les prendre pour visionner cette oeuvre figurant dans quantités de classements de "best movies ever".


La Jetée, Chris Marker (1962)
Chats Perchés, Chris Marker (2004)
Citons également
L'armée des 12 singes, Terry Gilliam (1995)
inspiré du premier.

5 commentaires:

  1. je ne sais pas pourquoi mais ca me fait penser à l'Enfance d'Ivan, de Tarkowski...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Je ne l'ai jamais vu, j'ai l'ai loupé en salle cet été. C'est marrant que tu parles de Tarkovski, parce que je m'apprêtais à aborder "Stalker" sur le blog... et que je vais voir "Le Sacrifice" ce soir ;-)

      Supprimer
  2. Bien que je l'ai vu il y a plus d 10 ans, je pense à l'Enfance d'Ivan comme un des films plus beaux que j'ai vu -douloureusement beau. Est-ce que tu connais un groupe des années 90, maintenant disparu, qui s'appelle Spaceways? Ils intégraient dans leurs disques (bon, ils en ont fait que deux) des morceaux de films, et il y a un morceau qui contient un passage de l'Enfance d'Ivan. L'album s'appelle Solid Krell Metal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le mets en tête de liste, alors !

      Spaceways, écoute, non, je ne connaissais pas du tout ! L'album que tu cites est pourtant sorti sur un label que je "fréquentais" en 97/98 (via Monk & Canetella). Mis à part ça, j'ai l'impression que l'Internet est assez avare en information (et contenu) à leur propos. J'ai trouvé 2 titres, que j'ai bien aimés.

      Supprimer
  3. Ils ont fait que deux disques, mais il y a dix ans j'écoutais cela en boucle. Ils me font aussi beaucoup rire, il y a tout un morceau parlé dans Solid Krell Metal où il y a un médecin qui parle de... cholestérol, et qui arrive à en faire de la métaphysique !!!

    RépondreSupprimer