jeudi 17 juin 2010

Sex, Dreams and Denim Jeans

Uffie est partout en ce moment, en couverture de Trax, en couverture des Inrocks et sans doute ailleurs. Je ne lis pas la presse musicale... mais je prends le métro !

Il faut dire qu'Uffie est plutôt mimi, alors forcément elle se retrouve en couv'. Il faut dire aussi qu'il y a un sacré plan promo autour de la sortie de son album. Uffie est d'ailleurs aussi sur Radio Campus Paris, puisque nous faisons gagner des maxis et des T-shirts. En même temps, ca ne date pas d'aujourd'hui, on a joué son premier single dès sa sortie, il doit y avoir quelque chose comme 5 ans. Mais si j'avais su, là, cette semaine, on aurait peut-être fait autrement. Fin de l'aparté.

Je reviens au plan promo, façon Blitzkrieg:
Mieux vaut une exposition maximale durant un minimum de temps, que le contraire. C'est d'ailleurs ce qui fait que certains annonceurs se paient parfois un couloir de métro entier. Le but est de créer de la notoriété (idéalement spontanée, sinon assistée). So what?

Peut-être l'avez vous remarqué, à la question "qu'est-ce que tu écoutes et apprécies en ce moment?", le fait de citer un ou des groupes non identifiés voile d'un nuage de déception (paradoxale) l'oeil de votre interlocuteur, pourtant curieux.
Ainsi, si je partage avec un collègue qu'en ce moment, je surkiffe Tame Impala ou encore Avi Buffalo, cela lui fera une belle jambe. Et à moins que j'ai à disposition un pitch marquant de journaliste (façon Gonjasufi, genre ouais, c'est un type qu'on a retrouvé dans le désert aux States, qui faisait de la super musique et que Warp a signé tout de suite), ces noms seront vite oubliés.

A l'inverse, le fait de citer un nom déjà entendu a une toute autre résonnance. Et pourra qui sait susciter une intention d'achat. De l'intérêt de créer de la notoriété, donc.

Uffie, c'est la pouliche du label Ed Banger, avec aux manettes Feadz, Sebastian et Mr. Oizo... Si j'étais vache, j'oserais le rapprochement avec l'album d'Alizée, produit récemment par la team Institubes.

En réalité, à la différence de la lotita, Uffie a toujours eu un pied dans l'underground... Vise-t-elle le mainstream de l'autre?

Je me faisais la réflexion que son single A.D.D. S.U.V. (feat. Pharell Williams) pourrait très bien être chanté par Madonna. La jeune femme lui a d'ailleurs chipé son producteur : Mirwais.

D'autres traits communs?



Uffie, Sex, Dreams and Denim Jeans (Ed Banger, 2010)
Madonna, American Live (Maverick, 2003)

1 commentaire:

  1. Ouais... elle se fait casser chez :
    http://www.tinymixtapes.com/music-review/uffie-sex-dreams-and-denim-jeans

    RépondreSupprimer