mardi 25 mai 2010

un feu d'artifice de saveurs

Je suis de ceux qui n'ont que très peu de recettes de cuisine imprimées / recopiées physiquement... et strictement aucune en tête. Aussi chacune de mes réalisations culinaires passe-t-elle par une consultation préalable de l'internet: Ca commence par Google, et ça finit en général par Marmiton.



Sauf que sur Marmiton, le moindre plat existe en une dizaine de variantes... Prenons la quiche lorraine.
(il se trouve que j'ai cuisiné une quiche lorraine ce weekend)


Pratique, Personnalisée ou Déterritorialisée, la quiche se décline
Il y a les variantes pratiques, bien compréhensibles :
"Quiche lorraine légère" / "Quiche lorraine rapide" / "Quiche Lorraine Hyperprotéinée" (!), et pour les experts avides de nouvelles sensations, la "Quiche lorraine améliorée"!

Il y a également les variantes personnalisées, le plus souvent par des internautes souhaitant passer à la postérité, pour avoir remplacé la crème fraîche par du fromage blanc:
"Quiche lorraine de Sophie" / "Quiche Lorraine de Mamz'elle Amélie" / "Quiche Lorraine de Valérie" / "Quiche lorraine à ma façon".

Enfin, il y a les variantes WTF
:
"Quiche lorraine à la québécoise" / "Quiche Lorraine au curry" / "Quiche lorraine aux courgettes et fromage de chèvre" / "Quiche lorraine au fromage d'ail et fines herbes" / "Quiche lorraine aux légumes du soleil".

C'est bien le "problème" des sites de cuisine façon Web 2.0. Car moi, ce dont j'ai besoin, ça n'est pas une recette de quiche lorraine, mais LA recette de LA quiche lorraine. J'ai donc une approche très Web 1.0: On objectera que je n'ai qu'à investir dans un livre de cuisine.
Soit
.


Cuisine 2.0 vs 1.0
On pourra également remarquer qu'il existe des "parades" 2.0:
La première d'entre elles, c'est le système de notation. Par exemple, un rapide coup d'oeil sur la liste des résultats permet de se rendre compte que la "quiche lorraine améliorée" atteint péniblement la note de 3/5.
(c'est malin)


La deuxième parade, c'est le filtre de recherche "Avec photo" (façon site de rencontre), histoire de savoir à quoi s'attendre. Mieux vaut être seul que mal accompagné (d'une quiche, en l'occurence).

La troisième, ce sont les commentaires : un tel aura utilisé d'avantage de tel ingrédient, tandis qu'un autre préconise de procéder dans tel ordre ou de prolonger la cuisson, etc...
Il y a de toute façon toujours quelqu'un pour raconter qu'étant à cours d'oeufs ou de lardons (j'en reviens à ma quiche), il a ajouté tout un tas de restes du frigo (du thon en boîte, des nouilles cuites la veille, des olives noires, du soja, un poireau, des corn flakes) et que c'était très bon... ce qui me fait une belle jambe, puisque moi, c'était une quiche lorraine que je voulais faire.

[Note pour plus tard: Pour une savoureuse bisque de homard, penser à me reporter à la page du boeuf bourguignon.]

Au final, cette liberté d'expression et de réaction est plutôt de nature à me faire douter du bien fondé d'une recette.


Un brin d'humour ne fait jamais de mal
Le seul commentaire "type" qui me paraît tout à fait tranquillisant est le fréquent :
"J'ai fait cette recette pour mes enfants et mon mari, et ils ont a-do-ré" (je n'ai encore jamais lu cette phrase transposée au masculin...)

Hormis ça, rien d'intéressant pensais-je. Jusqu'à ce dimanche, où je suis tombé sur l'intervention assez poilante et franchement caustique de "cuisiniere_du_dimanche". Elle justifie d'ailleurs le présent article, et sa publication sur Arise Therefore ("à la base, un florilège fleuri et léger de textes").

Ainsi, en pleine recherche d'une recette (basique) pour cuisiner une quiche lorraine (càd un plat des plus communs), je lis ce feedback:

5/5

"J'ai expérimenté ce jour-ci cette recette qui ma foi, était très goûtue. Elle m'a permis de découvrir de nouvelles saveurs encore inconnues et d'éveiller mes papilles gustatives. Ce charmant mélange d'œufs frais pondus le matin-même et de lait entier fraîchement acquis grâce à la traite de ma vache Marguerite, ont produit en moi, un tel feu d'artifice de saveurs que je ne puis plus m'en passer. Malgré tout, en tant que grand chef cuisinier, je vous conseille de laisser au moins cette quiche 1h30 au four, pour l'obtention d'un résultat finement carbonisé. Encore bravo pour cette merveilleuse recette. A bientôt pour de nouvelles aventures!! Maïté Dupuis alias la cuisinière de dimanche kissou"


Fin de citation; Il m'a semblé que ca valait la peine.

Je clos cette article par une autre photo de la série Drop Dead Gorgeous de Daniela Edburg (Death by Cake plus haut, Death by Nutella ci-dessous).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire