mardi 4 août 2009

Schizophrenia / Sonic Youth Album Covers Part.2

1987, Sonic Youth sort son 5ème album, Sister (un de mes préférés, à tout ré-éecouter). Feat. le célèbre morceau Schizophrenia.
Dans son édition vinyle, aucune différence structurelle entre les deux faces de la pochette, de sorte que l'album possède deux couvertures au choix.



Notez que le groupe est crédité en tant que "the Sonic Youth" sur celle de gauche, et "Sonic Youth" tout court sur celle de droite.
Laquelle avez-vous retenue?

Pour l'édition CD, la décision a été prise d'utiliser la première en tant que couverture. Sur ma version comme sans doute sur la vôtre, il y a cependant une différence.



La photo de la jeune fille, dans le coin supérieur gauche a été noircie.
"
COVER PHOTOS FROM PUBLIC DOMAIN" clame le livret, mais ça n'était apparemment pas le cas pour ce cliché du photographe américain Richard Avedon qui a menacé d'intenter procès. Un adhésif noir a été apposé sur les éditions déjà pressées, avant que la modification ne soit intégrée définitivement à l'impression des suivantes.

Peut-être la photo en question vous est-elle familière?


[Sandra Bennett, twelve years old. Rocky Ford, Colorado, 1980]

C'est qu'il s'est tenu l'an dernier une exposition au Jeu de Paume consacrée à Richard Avedon (décédé en 2004). Cette photo ainsi que la suivante illustrait les 4 x 3 posées dans le métro parisien.



Difficile de trouver la provenance des autres éléments de la pochette de Sonic Youth. Je sais seulement que le cliché noir et blanc de la femme allongée sur un parquet est de Richard Kern (encore lui, oui)


Pour Daydream Nation, c'est plus facile.
D'autant que c'est souvent LA pochette qui est prise en exemple pour illustrer les relations entre Sonic Youth et artistes contemporains. On y voit l'une des nombreuses "Kerzen", peintes par Gerhard Richter (né à Dresde, en 1932).



Ca, c'est Kerze (1983)... Comme vous pouvez le mesurer ici, Gerhard Richter a eu un moment de sa vie où il était très "bougie". Cette peinture est d'ailleurs la dernière de la série. Une sorte d'aboutissement, puisqu'elle s'est vendue en 2008 à plus de 15'000'000$! A ce prix là, mieux vaut donc ne pas la confondre avec Kerze (1982) utilisée en guise de dernière page du livret de l'édition CD.

Voici quelques autres bougies (en grand) :





C'est simple, mais j'aime les couleurs, la composition spatiale... et la fixation d'un instant éphémère d'un modèle qui se consume (plus vite encore que dans le cas d'un portait).

Profitez donc de l'instant présent, doux lecteurs, et la suite de cet article arrivera à point nommé, d'ici la fin de la semaine. Y seront évoqués
Goo et Dirty, et peut-être d'avantage, histoire d'avancer un peu.

En attendant, voici les sites des artistes sus cités, histoire de faire connaissance avec leur oeuvre.

2 commentaires:

  1. Aaah oui, la dame et les éléphants !!
    Dis-donc, on en apprend des choses, ici ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est la mission de service public de ce blog!
    ; )

    RépondreSupprimer