dimanche 2 août 2009

Confusion is Sex / Sonic Youth'Album Covers part.1

Ce mois de juillet, en plus de ma période Lithium, j'ai également ré-écouté tout ce que j'avais chez moi de Sonic Youth (big up à Artaud, disquaire de Grenoble, qui avait bradé tous leurs albums en 2001).

Et comme je l'avais annoncé un peu plus bas, leur discographie me permet d'alimenter la déclinaison estivale des Crossed Covers. Après tout, c'est un sujet de choix, tant le groupe soigne ses visuels, et aime à utiliser les oeuvres d'artistes contemporains.

Je ne suis pas Wikipedia, aussi me limiterai-je ici à certains albums, ceux à propos desquels j'ai quelque chose à dire dans le cadre de cette rubrique.

Je commence donc directement, en 1983, avec le deuxième album du groupe, Confusion is Sex.



Cette pochette (ici à gauche) reprend une esquisse dessinée par Kim Gordon représentant Thurston Moore. Elle avait d'ailleurs été utilisée une première fois pour une affiche annonçant un concert à NewYork... en 1981 (à droite). Notez la variante sur le nom du groupe.


Passons Bad Moon Rising, pour parler de Evol (1986), premier album qui voit Steeve Shelley rejoindre le line-up.



La photo est une image du film Submit To Me, de Richard Kern (cinéaste "transgressif" de l'underground new yorkais, dans les années 80).



On peut d'ailleurs retrouver ce passage dans le clip Death Valley'69 qu'il a réalisé pour le groupe.



Pour les amateurs, le DVD the Hardcore collection compile un certain nombre de courts-métrages de Richard Kern (dont Submit to Me).
"for Mature Audiences Only"


Il sera à nouveau question de Richard Kern, dans la prochaine partie de cet article, dans laquelle je parlerai de l'album
Sister et de Daydream Nation.
Ce sera d'ici Mercredi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire